Harare (Zimbabwe) - Les responsables de la ZANU-PF, le parti au pouvoir, ont annoncé que le président Robert Mugabe est en passe de gagner la présidentielle avec 70 à 75 pour cent des suffrages tandis que son rival, le Premier ministre Morgan Tsvangirai du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a d’emblée rejeté les résultats qu’il a qualifié de pure comédie.
Selon le porte-parole de la ZANU-PF, Rugare Gumbo, même si les résultats de l'élection présidentielle de mercredi n'ont pas encore été publiés, les chiffres affichés dans certains centres de vote indiquent que Mugabe a une large avance sur les autres candidats.
"Il n'est pas exagéré de prédire que le président va obtenir 70 à 75% des voix", a déclaré vendredi le porte-parole de la ZANU-PF, lors d'un point de presse à Harare.
En attendant, le MDC a qualifié l'élection de grosse farce ce qui a fait dire à son chef, Tsvangirai qu'“à notre avis, cette élection est nulle et non avenue ”.
Les inconditionnels de Mugabe ont rejeté les accusations du MDC qu'ils considèrent comme des “absurdités et des inepties”, leur porte-parole Psychology Maziwisa, estimant sur les ondes de la SABC (radiotélévision publique sud-africaine) que les élections étaient les plus crédibles jamais organisées en Afrique.
"Vous ne jugez pas une élection en prenant la perfection comme norme. Vous devez prendre en compte objectivement les circonstances” dans lesquelles cette élection a eu lieu, a jouté Maziwisa.
L'Union Africaine et la Communauté de développement de l'Afrique austral (SADC) ont publié un communiqué qualifiant ces élections de libres et transparentes.
L'Union européenne n'a pas voulu qualifier le vote de libre et transparent, mais a déclaré que les élections de mercredi s'étaient déroulées dans le calme et la discipline.
La ZANU-PF a remporté 52 des 62 sièges de l'Assemblée nationale, selon les résultats du scrutin législatif qui ont été publiés jeudi soir.