Habibou Sawadogo, Hawa Boussim et Don Sharp sont les trois nominés du Kundé d’or 2018 (plus grande récompense des artistes musiciens au Burkina Faso), a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs de la manifestation prévue pour fin avril 2018.
Le comité d’organisation qui a animé récemment une conférence de presse à Ouagadougou, a relevé que «c’est la toute première fois en catégorie Kundé d’or que deux femmes de la musique burkinabè sont nommées».
A propos des critères de choix des nominés du kundé d’or, les organisateurs ont précisé qu’il faut être un artiste ou groupe burkinabè, auteur d’au moins deux œuvres dont la dernière sortie se situe entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018. Les œuvres en question doivent avoir enregistré un succès commercial et/ou médiatique.
L’artiste doit également avoir donné plusieurs concerts, disposer d’éléments de promotion (clip, press-book, poster, internet…) et faire montre d’une progression dans l’organisation de sa carrière.
Au total, 15 catégories sont en jeu lors des kundé 2018 dont 10 qui concernent les prix principaux et 5 les prix spéciaux.
Selon les organisateurs, cette année la nuit des Kundé aura lieu le vendredi 27 avril 2018 au palais de sport de Ouaga 2000 parce que la salle des banquets est réquisitionnée officiellement jusqu’au 20 juin 2018 (pour le procès du putsch manqué, Ndlr).