Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

14,27 milliards f cfa comme capital de la nouvelle banque agricole du Faso

Publié le dimanche 25 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Modernisation
© aOuaga.com par A.O
Modernisation de l’administration : session ordinaire 2017 du Conseil national
Jeudi 27 juillet 2017. Ouagadougou. Le Conseil national de la modernisation de l’administration (CNMA) a tenu sa session ordinaire pour faire le bilan à mi-parcours du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) et de fixer des objectifs à atteindre en 2018. Photo : Paul Kaba Thièba, Premier ministre
Comment


La future nouvelle Banque agricole du Faso (BADF) dispose d’un capital social de 14,277 milliards de francs CFA, a appris APA dimanche de source proche de la Primature.

Selon cette source, le chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba Thièba a annoncé l’obtention du Burkina Faso de l’autorisation de la commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour la création de la BADF.

L'actionnariat de la nouvelle banque comprend 13 organisations du monde paysan, 3 sociétés d’Etats, 8 sociétés Privées et 70 personnes physiques. Cette future nouvelle banque dispose d’un capital social de 14,277 milliards de FCFA, contre 10 milliards minimum exigés par la réglementation bancaire.

Au Burkina Faso, le monde rural occupe plus de 80% de la population et participe à 30,3% du PIB avec un taux de commercialisation de produit agricole estimé à 25%.

L’agriculture est le deuxième pourvoyeur de devises du pays après l’or. Mais seulement 15% des producteurs bénéficient de crédits bancaires.

Très attendue par les acteurs, la Banque agricole du Faso (BADF) a obtenu l’autorisation de création de la commission bancaire de l’UEMOA à sa session du 13 mars 2018.

Selon des spécialistes de la question au sein du Premier ministère, la BADF n’est pas encore opérationnelle, mais toutes les dispositions sont en train d’être mises en œuvre pour que cela soit dans les tout prochains mois.

ALK/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment