Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’UA et le G5 Sahel signent un accord sur le soutien à la force commune régionale

Publié le dimanche 25 mars 2018  |  Xinhua
Lutte
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Lutte contre le terrorisme : les services de renseignements du Sahel veulent mieux coordonner leurs actions
Lundi 19 mai 2014. Ouagadougou. Centre international de conférences de Ouaga 2000. Les chefs de services de renseignements et de sécurité de la région sahélo-saharienne ont entamé leur 5e réunion qui va durer 48 heures. Photo : ambassadeur Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l`Union africaine
Comment


L'Union africaine (UA) et le G5 Sahel ont abouti vendredi à la conclusion d'un accord afin d'opérationnaliser la force commune du G5 Sahel, selon un communiqué rendu public samedi par l'UA.

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, Smaïl Chergui, et le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, ont apposé leur signature sur le mémorandum d'accord, qui a pour but de créer un cadre grâce auquel l'UA va soutenir le G5 Sahel et mobiliser des ressources supplémentaires en faveur de la force commune du G5 Sahel.

Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad ont créé le G5 Sahel en 2014, afin de favoriser une étroite coopération dans la région et de relever les principaux défis.

Les pays du G5 Sahel ont réaffirmé la nécessité de renforcer la coopération entre la Commission de l'UA et le G5 Sahel, a indiqué le communiqué.

Le G5 Sahel et la Commission de l'UA sont convenues de créer une structure de coordination qui apportera un soutien technique immédiat au secrétariat du G5 Sahel, y compris l'établissement des conditions de la gouvernance du fonds financier, afin de mobiliser des ressources supplémentaires destinées à la réalisation des objectifs de développement et de sécurité du G5 Sahel. F
Commentaires