Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Les députés de l’ex-parti au pouvoir échangent sur la mise en œuvre du référentiel de développement

Publié le samedi 24 mars 2018  |  AIB
Présentation
© FasoZine par DR
Présentation de vœux du nouvel an des militants et sympathisants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)
Comment


Ouagadougou - Les députés du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) ont ouvert vendredi à Ouagadougou, leurs travaux de réflexion sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) au Burkina Faso.

Selon le président du groupe parlementaire CDP, Blaise Sawadogo, le parti a annulé le 2 mars dernier à Bobo Dioulasso, sa journée de réflexion sur le PNDES, pour exprimer sa solidarité à la nation entière, suite aux doubles attaques terroristes contre l’Ambassade de France et l’état-major général des armées.

M. Sawadogo s’exprimait vendredi à Ouagadougou, à l’occasion de la journée de réflexion de son parti, sur la mise en œuvre du PNDES au Burkina Faso.

Pour lui, son parti ne peut rester indifférente, face à l’évènement malheureux survenu dans la capitale burkinabè, ayant engendré la mort de huit soldats au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS) et de nombreux blessés.

Le président du groupe parlementaire CDP (parti d’opposition), a condamné ses attaques récurrentes et a précisé que le Burkina Faso va rester toujours debout pour vaincre le terrorisme.

«Au regard des questions actuelles de gouvernance, nous avons tenu à nous rencontrer en cette journée, pour peaufiner nos connaissances sur la mise en œuvre du PNDES», a- t-il soutenu.

Blaise Sawadogo, a expliqué que la situation actuelle du pays a conduit les députés du groupe parlementaire CDP, à se pencher sur la thématique du bilan de la mise en œuvre du PNDES.

Il a signalé, que le nouveau référentiel de développement, a pour mission de générer des ressources, en vue de réduire la pauvreté au pays des hommes intègres.

A l’en croire, cette démarche du gouvernement doit être basée sur des acquis et des défis du premier cycle de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), pour une nouvelle vision du Burkina en 2025.

«Cependant, la mise en œuvre de ce plan national suscite de nombreuses interrogations voire des inquiétudes», a-t-il ajouté.

Pour M. Sawadogo, la journée d’information constitue un cadre d’échanges, sur les tenants et les aboutissants et de recherche de solutions idoines, pour la réussite du PNDES au Burkina.

«Si nous n’arrivons pas à définir nos objectifs, à avoir un canevas strict à suivre, tout endettement est voué à l’échec », a souligné, pour sa part le président du CDP, Eddie Komboïgo, à la cérémonie d’ouverture des travaux.

A cet effet, M. Komboïgo s’est interrogé sur le volume d’investissements du pays et son impact sur les burkinabè.

Le président du CDP a précisé que, la dette doit être maitrisée pour que l’économie nationale se développe davantage au bonheur de tous les citoyens.

Un congrès ordinaire du CDP est prévu les 5 et 6 mai prochain, pour la désignation d’un nouveau bureau exécutif, en vue de renforcer la cohésion au sein parti.

Agence d’information du Burkina

no/ak
Commentaires