Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Jean Baptiste Natama: émouvante séparation au cimetière de Gounghin

Publié le vendredi 23 mars 2018  |  FasoZine
Inhumation
© aOuaga.com par AO
Inhumation de Jean Baptiste Natama
Jeudi 22 Mars 2018. Ouagadougou. Le diplomate burkinabè Jean Baptiste Natama décédé le dimanche 18 mars 2018 a été inhumé au cimetière municipal de Gounghin.
Comment


L’ambassadeur Jean Baptiste Natama, décédé le dimanche 18 mars dernier a été inhumé ce jeudi 22 mars 2018 au cimetière municipal de Gounghin. Cette ultime séparation s’est faite en présence de membres du gouvernement, de la famille nucléaire, ainsi que des compagnons de lutte et autres connaissances du disparu.

La mise en terre de la dépouille de Jean Baptiste Natama a été précédée d’un hommage militaire. Par la même occasion, il a été fait à titre posthume Grand officier de l’Ordre national. Il était un peu plus de 16 heures, lorsque le corbillard dans lequel se trouvait le cercueil du regretté est arrivé au cimetière de Gounghin, où était déjà présent plusieurs personnalités venues lui rendre un « ultime et solennel » hommage.

Des différentes interventions, il est ressorti que l’homme aura été utile pour sa communauté et bien plus. En témoigne par exemple, les mots d’El Hadj Kassamba Ali Diaby qui est intervenu au nom des membres de la Jeune chambre internationale, dont M. Natama fut le premier président de cette organisation sur le plan local. « Je souhaite que chacun et chacune garde au creux de son cœur une petite part de l’homme que tu fus. Un homme extraordinaire. Nous retenons de toi un homme courageux, volontaire, droit, humain, vertueux en un mot et digne de confiance ».

En outre, exprimant leur impuissance face à ce fait, ces collaborateurs de Jean Baptiste Natama, estiment que celui-ci est parvenu à accomplir sa mission terrestre. Ce pourquoi, il a plu à Dieu de le rappeler à lui. Pour ses compagnons de lutte, « les patriotes qui ont tant honoré et apporté à la patrie ne meurent jamais ». Pour eux, l’illustre disparu aura été un véritable patriote aussi bien dans l’âme que dans les faits, ils considèrent que leur camarade « n’est pas mort ». Toutefois, si ce départ voudrait signifier qu’il a joué sa partition alors « ce message est clair et limpide », a laissé entendre Adama Rouamba.

En outre, tous sont unanimes que Jean Baptiste Natama, aura été tout au long de son parcours, un homme de vision, d’engagement et de conviction et surtout « un homme pluriel ». Ensemble, ils ont émis le souhait qu’il repose en paix.

Jean Baptiste Natama a tiré sa révérence le dimanche 18 mars 2018 à son domicile. Colonel de l’armée, celui à qui la Nation rend hommage a aussi servi en tant que diplomate. C’est à l’âge de 54 ans que celui qui avait également le titre d’écrivain poète et essayiste quitte les siens.
Commentaires