Le gouvernement du Burkina Faso a approuvé, mercredi en Conseil des ministres, un projet de réalisation de quatre barrages avec des aménagements de périmètres en aval, nécessitant un investissement de 3 milliards 625 millions 989 mille 650 F CFA, a-t-on appris auprès du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques.
Le compte rendu du Conseil des ministres dont APA a obtenu une copie jeudi explique que ces infrastructures hydrauliques seront réalisées dans trois régions du pays (Boucle du Mouhoun, Centre et Plateau central) et devraient permettre de contribuer à la résilience des populations à l’insécurité alimentaire.
Une partie des travaux de reconstruction des barrages ainsi que l’aménagement de périmètres irrigués en aval desdits barrages sont confiés à l’Entreprise de l’Avenir/SAT International pour un délai de 5 mois.
Quant à l’autre partie, elle est confiée au Groupement ECR-BTP/ATP SA, avec un délai d’exécution de cinq mois.
Le financement est assuré par le Fonds africain de développement (FAD) sous forme de prêt.
Cette action, souligne le compte rendu de la réunion gouvernementale, «s’inscrit dans la dynamique de la promotion de l’agriculture et la recherche de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de changements climatiques et de non maîtrise des aléas liés à la saison des pluies».