Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Putsch manqué au Burkina Faso: les questions de procédure au cœur du procès

Publié le jeudi 22 mars 2018  |  RFI
Le
© AFP par Ahmed OUOBA
Le général Gilbert Diendéré (G) et l`ancien ministre des Affaires étrangère Djibrill Bassolé sont les pincipaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015.
Comment


Le procès du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso, suspendu il y a trois semaines, a finalement repris ce mercredi 21 mars à Ouagadougou. Le 16 septembre 2015, des soldats du Régiment de sécurité présidentielle avaient tenté en vain de renverser le gouvernement de transition mis en place après la chute du président Blaise Compaoré, faisant 14 morts et 270 blessés. En tout, 84 accusés sont jugés dans cette affaire, dont les 2 principaux acteurs : les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé qui étaient présents à la reprise des audiences.

Il est arrivé dans un convoi militaire, sirène hurlante avec les 20 autres accusés détenus comme lui à la MACA, la Maison d'arrêt et de correction des armées. Gilbert Diendéré, en treillis militaire, adresse un salut au public puis il s'assoit sur le banc des accusés, au premier rang. Il est souriant : « Je suis confiant, très confiant », murmure-t-il à la presse.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires