Pierre Claver Tassembedo qui était admis à la retraite depuis 1989, a rendu l’âme ce Mardi 20 Mars 2018. Sa voix a bercé une génération de burkinabè tant à la radio nationale qu’à la télévision. Auparavant, il a été rédacteur au bulletin quotidien d’information de Haute Volta et à l’hebdomadaire Carrefour africain. Celui-là que nous pleurons aujourd’hui a fait de nombreux stages et études à l’Université Cheick Anta Diop à Dakar, au Centre International d’Enseignement Supérieur du Journalisme de Strasbourg en France par exemple.
Pierre Claver a aussi servi dans plusieurs départements ministériels en tant qu’attaché de presse. Il a même été l’attaché de presse par intérim du Chef de l’Etat sous le Général AboubaKar Sangoulé Lamizana.
Le regretté Pierre a reçu des distinctions au niveau national et international. Il a été fait citoyen d’honneur de Nashville dans l’Etat de Tennessee aux Etats-Unis. Chevalier de l’Ordre National en 1976, il a élevé au rang d’Officier de l’Ordre National en 1982 avant d’obtenir la médaille d’argent du travail sous la Révolution Démocratique et Populaire en 1986.
Il a dédié 4 ans de sa vie au service militaire qui vont le conduire au Centre de formation de l’unité Marine de Dakar, à la base aéronautique navale de Bel Air toujours à Dakar. Il a eu le grade de Quartier Maître de 2è classe Secrétaire Militaire.
Une fois à la retraite, l’homme est resté actif. Il a été correspondant de Radio Vatican, chef du personnel de radio Energie du regretté Inoussa Sankara, directeur de la radio « La voix du paysan » des groupements Naam à Ouahigouya. Il s’est adonné durant sa vie à sa passion pour le cinéma en jouant dans des films comme Zan Booko de Gaston Kaboré, Laafi de Pierre Yameogo, le déchet de Misa Hébié.
Dans son curriculum vitae, il a relevé des souvenirs qui l’ont marqué. Il s’agit notamment de sa désignation pour assurer à Washington en 1965, la couverture médiatique de la cérémonie d’investiture du Président Lyndon JOHNSON après l’assassinat du Président John F KENNEDY « l’opportunité m’a alors été donnée de visiter les villes suivantes: New York, San Francisco, Los Angeles, Dallas, Fort Brag, Cap Canaveral en Floride où j’ai assisté au lancement de fusées balistiques intercontinentales » écrivait-il.
Enfin, il se rappelle cet accident de voiture qui a failli lui coûté la vie alors qu’il couvrait la visite de l’ancien président malien Modibo KEITA au Burkina Faso « La voiture de la presse (une 504) qui couvrait le séjour officel en Haute-Volta en 1962 de l’ex président malien Modibo KEITA a fait des tonneaux en rentrant de Fada N’Gourma. Se trouvaient à bord: un journaliste malien, un journaliste ghanéen, un photographe et un chauffeur burkinabè et moi même. Bilan: 2 morts, le journaliste ghanéen et le photographe burkinabè. Je suis resté une semaine dans le coma à l’hôpital » a-t-il évoqué comme mauvais souvenir de son riche parcours professionnel.
Il tire ainsi sa révérence à l’âge de 83 ans. Que la terre du Burkina lui soit légère!