Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reprise du procès du putsch manqué : Toujours dans les préliminaires

Publié le jeudi 22 mars 2018  |  aOuaga.com
Comme
© aOuaga.com par DR
Comme le 27 février dernier à son ouverture, le procès du putsch manqué de septembre 2015 qui a repris ce mercredi 21 mars, s’est limité à des préliminaires comme la composition du tribunal et la dénonciation des vices de formes.
Comment


Comme le 27 février dernier à son ouverture, le procès du putsch manqué de septembre 2015 qui a repris ce mercredi 21 mars, s’est limité à des préliminaires comme la composition du tribunal et la dénonciation des vices de formes.

Ce n’était pas la grande affluence comme à l’ouverture le 27 février dernier. Le dispositif sécuritaire s’est aussi allégé, du moins pour les journalistes dont beaucoup ont pu accéder à la salle d’audience. Le procès du putsch manqué de septembre 2015 a repris ce mercredi matin à la salle des Banquets de Ouaga 2000 dans de bonnes conditions. Le décor est resté presque le même. Les deux têtes d’affiche, les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, sont présents. Tout comme eux, bon nombre de leurs codétenus ont aussi répondu présents. Il en a été de même pour les victimes, les parents de victimes, les représentants d’OSC et les simples spectateurs.

Premier acte fort de ce premier jour de reprise : la composition du Tribunal. Trois juges assesseurs sont désignés. Il s’agit du Gal de division, Guigemdé Robert, du médecin colonel, le major colonel, Kabré Armand Claude et du colonel Ouédraogo Ludovic. Les juges suppléants sont, le médecin colonel major, Kologo Koudougou, le Lieutenant colonel, Ouédraogo Vincent et le Lieutenant colonel, Nere Adams. Le président du Tribunal, on le rappelle, est Seydou Ouédraogo.
Après cette mise en place, l’audience est suspendue peu avant 10 h pour quelques minutes, a t-on appris. Mais, elle reprendra aux environs de 11h20. Les avocats de la Défense prennent la parole et soulèvent ce qu'ils appellent des préliminaires. Selon ces derniers, en effet, la composition du tribunal est irrégulière.
Ils en veulent pour preuve le fait que le décret de nomination du président ainsi que des différents juges de ce tribunal pour siéger au niveau de la chambre de jugement du tribunal militaire, alors qu'ici il s'agit de la chambre de première instance qui devait statuer. La défense ira jusqu’à contester la régularité du parquet militaire.
Un faux débat, estime la partie civile qui pense que la défense s’attable sur des détails pour encore bénéficier d’un report du procès. C’est à qui dit mieux.
Deuxième suspension aux environs de 15h pour ne reprendre qu’une heure plus tard. Comme le président du tribunal l’avait relevé avant la pause, la parole a une fois de plus été donnée à la défense pour ses exceptions. Ce n’est pas ce qui manque: la juridiction n’est pas légalement constituée donc le président du tribunal est récusé.
Des exceptions que le parquet et l partie civile vont trouver irrecevables. Bonjour alors les grands débats, avec à l’appui des leçons de droit, jusqu’à la suspension définitive, à 17h30, pour cette journée d’audience, sans qu’on ait pu épuiser les vices de formes. Elle reprend jeudi 24 mars, toujours sur les questions de procédure.


Halima K
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment