Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Impôts et taxes : Les payements bientôt par internet

Publié le jeudi 22 mars 2018  |  Sidwaya
Nouvelles
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouvelles taxes : l`explication de texte du directeur des impôts
Jeudi 11 août 2016. Ouagadougou. Le directeur général des impôts, Adama Badolo, a animé une conférence de presse sur les nouvelles taxes votées dans le mois de juillet par l`Assemblée nationale
Comment


La direction générale des impôts organise, du 21 au 23 mars 2018, à Ouagadougou, un atelier de formation aux télés procédures de payement des impôts et taxes sur internet, à l’intention de ses contribuables.


A partir d’un ordinateur, d’une tablette numérique ou d’un smartphone, le citoyen peut désormais payer ses impôts et taxes si toutefois il dispose d’une connexion internet. Cette technique a été développée à partir d’une plateforme de télé procédures. Elle fait l’objet d’une formation organisée, du 21 au 23 mars 2018 à Ouagadougou, par la Direction générale des impôts (DGI), à l’intention des contribuables de la Direction des grandes entreprises et de celle des moyennes entreprises du Centre (DME-C I et DME-C II). Ils sont plus d’une vingtaine à prendre part à l’atelier pour s’approprier des fonctionnalités de cette plateforme, à savoir les écrans d’adhésion et de connexion, les espaces de connexion, de déclaration, de paiement et de e-document. Selon le directeur des grandes entreprises, Innocent Ouédraogo, la session de formation s’inscrit dans le plan stratégique 2017-2021 de la DGI. L’objectif recherché, a-t-il expliqué, est d’interagir avec les contribuables en facilitant les procédures fiscales telles que les déclarations et les télépaiements. « Dans ce cadre, la direction générale des impôts a d’abord implémenté le système d’informatisation de ses procédures internes », a-t-il rappelé. Aujourd’hui, l’option prise par la direction générale des impôts, a souligné M. Ouédraogo, va faciliter le travail des contribuables et celui de l’administration qui va renforcer ses bases de données. « Déjà, les contribuables vont se déplacer moins au sein des administrations des impôts et se consacrer beaucoup plus à la gestion de leur administration et de leur fiscalité en général », a-t-il précisé. Le directeur général des impôts, Adama Badolo, a indiqué que ce nouveau mode de paiement des taxes et impôts traduit la volonté de moderniser la DGI et de simplifier les différentes opérations. Il a reconnu que cette solution vient soulager les contribuables dans leurs tâches, car même en restant chez eux ils peuvent s’acquitter de leurs impôts. « Cet atelier va permettre de sensibiliser les contribuables à la technologie, de faire en sorte qu’ils la testent eux-mêmes avant son lancement officiel », a déclaré M. Badolo. Il a rassuré de l’opérationnalisation de cette plateforme de paiement à partir du lundi 26 mars prochain date à laquelle, la souscription à 15 impôts, entre autres, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l’Impôt unique sur le traitement des salaires (IUTS) va être possible sur la toile. Cette trouvaille vient corriger les erreurs du Système informatisé de taxation (SINTAX) d’où son appellation e-SINTAX qui devrait optimiser les recouvrements, accélérer les traitements à la caisse, etc.


Boukary BONKOUNGOU
Commentaires