Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Revue annuelle du secteur de la santé : 21 mesures de développement concrétisées en 2017

Publié le jeudi 22 mars 2018  |  Sidwaya
Clôture
© Présidence par D.R
Clôture de la 16e session du CNLS-IST : les différents acteurs invités à davantage de mobilisation des ressources et à une synergie d’actions
La 16e session ordinaire du Conseil national de Lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST)a pris « des engagements forts pour des résultats probants au titre de l’année 2017 », à l’issue de ses travaux tenus le vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou. Photo : Pr Nicolas Méda, minisre de la Santé
Comment


Le Cadre sectoriel de dialogue du secteur de la santé (CSD-SS) a, au cours de sa première session annuelle tenue, le lundi 5 mars 2018, évalué l’action du ministre de la Santé en 2017. Il ressort que ledit département a pu mettre en œuvre environ 78% des mesures programmées.

Sur 27 mesures à mettre en œuvre en 2017, le ministère de la Santé a pu concrétiser 21 dont la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, la lutte contre les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants et l’acquisition d’intrants nutritionnels pour parer à la famine qui pourrait survenir au Burkina Faso d’ici à juin prochain. Six autres mesures étant en cours de réalisation. Tel est le bilan global fait par le ministre de la Santé, Nicolas Méda, à l’ouverture de la première session du Cadre sectoriel de dialogue du secteur de la santé (CSD-SS), le lundi 5 mars 2018, à Ouagadougou. Au cours de la réunion, les acteurs du CSD-SS, issus du ministère de la Santé, de celui chargé de la Solidarité nationale, de celui chargé de l’Agriculture et de celui des Sports et des loisirs ont, en plus de l’évaluation des performances du secteur en 2017, examiné les perspectives de l’année de 2018. Les priorités en cette année sont, selon le ministre Méda, la mise en œuvre de la loi sur la fonction publique hospitalière, le développement de projets d’infrastructures sanitaires, la garantie de la sécurité sanitaire et alimentaire et la déclaration de la gratuité de la planification familiale pour les jeunes filles et les femmes.
Dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES), il est assigné aux acteurs du secteur sanitaire la mission de la «Consolidation du capital humain». Mission qui, a expliqué le ministre de la Santé, consiste à faire en sorte que la population soit apte à produire. Elle vise, selon le chef du département, à garantir à tous l’accès à des soins de qualité, à améliorer la nutrition des mères et des enfants et à accélérer la transition démographique au Burkina Faso. Institué comme l’un des organes de planification de la mise en œuvre du PNDES, le CSD-PS se réunit deux fois par an en vue d’orienter la réalisation des actions dans le secteur de la santé pour plus d’efficacité.


Jean Philibert SOME
Commentaires