Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

CHAN 2014: les Etalons locaux sur les traces des Etalons A ?
Publié le samedi 3 aout 2013   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La troisième tentative a été la bonne, pour les Etalons locaux, après deux tentatives infructueuses. Les Etalons locaux au terme d’un match âprement disputé face au Mena du Niger ont arraché leur premier ticket qualificatif pour le championnat d’Afrique des nations 2014.

Les Etalons locaux prendront part à la 3e édition du championnat d’Afrique des nations qui se disputera en Afrique du Sud, en début d’année 2014. Initié par l’instance dirigeante du football africain (CAF) il y a quelques années, le CHAN se veut une vitrine pour les joueurs qui évoluent dans les différents championnats nationaux.

Il constitue, en effet, le reflet des différents championnats locaux et sert de cadre d’expression pour les joueurs évoluant dans ces championnats. Après deux tentatives sans succès, les Etalons locaux ont finalement décroché leur premier ticket.

Ils se sont défaits respectivement du Togo et du Niger pour décrocher ce ticket. Les phases finales du CHAN se dérouleront au pays de Nelson Mandela en janvier 2014 et le souhait des fans du football burkinabè est que Brama Traoré et ses poulains suivent les traces des Etalons A qui ont conquis le terrain footballistique africain à travers une bonne prestation à la dernière CAN.

La qualification étant donc acquise, il reste maintenant à mettre en place un bon programme de préparation pour faire une prestation honorable. Etant donné que tous les joueurs sont sur place, Brama Traoré, l’entraîneur des Etalons, ne devrait pas avoir trop de mal à s’y prendre tôt dans la préparation pour avoir une équipe aguerrie.

En attendant, les qualifiés de la zone sud, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Burundi, le Congo, l’Ethiopie, le Ghana, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, et l’Ouganda sont les qualifiés du CHAN 2014.

La surprise de ces éliminations fut l’élimination du Sénégal par la Mauritanie  : les Sénégalais, qui s’étaient imposés, 1-0 à domicile, ont mordu le gazon 0-2 à Nouakchott à l’occasion de la manche retour. Une qualification historique pour la Mauritanie qui était presque absente sur la scène footballistique africaine. La Tunisie tenante du titre ne sera pas non plus de la partie puisqu’ayant été éliminée par le Maroc.

Pour cette 3e édition, l’Afrique de l’Ouest toujours très présente dans les grands rendez-vous du football africain ira avec 5 représentants. Il s’agit du Burkina Faso, du Ghana, du Mali, de la Mauritanie et du Nigéria.

Roger W. NANA

 Commentaires