Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité routière en milieu scolaire

Publié le mercredi 21 mars 2018  |  Sidwaya
Les
© Autre presse par DR
Les élèves du lycée départemental d`Andemtenga ont manifesté le 10 mars 2014 pour exiger le départ du proviseur
Comment


Dans le cadre de ses activités, et surtout dans sa lutte permanente contre l’insécurité routière, l’Office national de sécurité routière (ONASER) a initié une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière au profit des élèves des lycées et collèges. A Koudougou dans la province du Boulkiemdé, elle y était du 14 au 16 mars dans l’optique de sensibiliser dans quelques établissements secondaires.

Ce vendredi 16 mars 2018, environ deux cents élèves du collège Saint- Joseph- Moukassa ont eu un cours tronc commun avec les spécialistes de l’Office national de sécurité routière (ONASER). Il s’agit là de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Une campagne dont l’objectif est d’inculquer aux élèves une culture de la sécurité routière à travers la connaissance, le respect des règles minimales en matière de circulation et de sécurité routière.
En rappel, il faut noter que c’est une campagne nationale au profit de tous les élèves du Burkina Faso que l’ONASER a lancée, depuis le 15 novembre 2017, dans le Sud-Ouest et qui est appelée à se poursuivre dans toutes les régions d’ici à la fin de l’année scolaire. A la date du 16 mars, le bilan à mi-parcours indique que 4 610 élèves de trente-six établissements ont déjà été sensibilisés.
Du passage de l’ONASER au Centre-Ouest, six établissements de Koudougou et de Réo ont été ciblés pour les séances de sensibilisation. Il s’agit, entre autres, du lycée provincial de Koudougou, du collège Saint- Joseph- Moukassa, du lycée Pax, du lycée provincial de Réo et du lycée municipal de Réo.


François KABORE

Des impressions à la fin de la séance de sensibilisation :

Frère Bonaventure Yougbaré, directeur du collège Saint- Joseph- Moukassa :
La sensibilisation de ce matin peut apporter beaucoup de choses à nos élèves, parce qu’en termes de sécurité routière on a beaucoup à dire à nos élèves pour la simple raison que ce n’est pas du tout évident qu’ils maîtrisent le code de la route. Il y a toujours un danger qui guette les élèves, surtout des accidents qu’ils peuvent toujours causer par ignorance du code de la route. C’est pourquoi une telle campagne à l’endroit de nos élèves, nous ne pouvons que dire merci à l’ONASER pour l’initiative. Le message est bien passé au regard de la satisfaction des élèves, mais aussi et surtout de la qualité des prestations des différents intervenants ; personnellement j’ai beaucoup appris aussi.
Madame Samé /Yaméogo Boudnooma Nina, spécialiste en sécurité routière à l’ONASER :
L’objectif principal de notre sortie est d’inculquer une éducation de sécurité routière aux élèves en leur apprenant les règles minimales de sécurité routière. Cela parce que les élèves constituent une couche vulnérable en matière de sécurité routière. Le contenu de la sensibilisation a porté sur le piéton, le premier usager de la route, le comportement des cyclistes dans la circulation, avec bien sûr, beaucoup de développement. Nous avons aussi et surtout expliqué le code de la route, les différents panneaux de signalisation etc. ; nous avons aussi prodigué des conseilles aux élèves en leur disant que lorsqu’ils sont en circulation, de faire très attention en suivant les différents panneaux de signalisation car la route les parle.
Zongo Aïcha, élève en classe de 1ère A :
Ce matin nous avons été éduqués sur quelques bonnes notions en matière de circulation routière. Il s’agit du comportement que nous devons avoir en circulation et surtout l’état de nos engins qui ne doivent pas avoir de défaillance. Je pense que c’est une bonne initiative car en vérité nous ne respectons pas les panneaux de signalisation. Il nous a été dit que nous devons avoir chaque fois un vélo en bon état avec de bons freins un phare et un klaxon. Par rapport aux personnes âgées, il nous a été dit de leur accorder une très grande attention car se sont les usagers les plus vulnérables.

Nabi N’Guessan en classe de 1ère A4 au collège Saint- Joseph- Moukassa : Nous avons reçu beaucoup d’informations et d’enseignements en matière de circulation avec les spécialistes de l’ONASER. Nous avons également été enseignés sur les conditions qu’il faut remplir pour se lancer en circulation quel que soit l’engin qu’on a.
Il a été aussi question de comment nous devons nous comporter sur la route. J’ai retenu qu’il faut forcément respecter le code de la route en circulation et se déplacer toujours avec un engin en bon état.
Ce qui a aussi retenu mon attention c’est la façon dont nous, élèves, avons l’habitude de circuler côte à côte.
Il nous a été dit que cela est formellement interdit car source d’accident pour beaucoup d’élèves.

F. K
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment