Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lotissements au Burkina: Un leader d’association veut rencontrer le président du Faso pour des propositions salvatrices

Publié le lundi 19 mars 2018  |  AIB
Comment


Ouagadougou - Le président de l’Association Namanegb-Zanga (membre de la coordination des associations de lutte pour le droit aux logements et droit humain), Mathurin Nikiéma a déclaré dimanche à Ouagadougou, vouloir rencontrer le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré afin de lui proposer le chemin à emprunter pour éviter au Burkina Faso, une crise liée à la question des lotissements.

«Je veux rencontrer immédiatement le président du Faso parce que j’ai beaucoup de chose à lui dire en ce qui concerne le problème de lotissement au Burkina Faso. Je vais lui proposer le chemin à entreprendre pour que le Burkina Faso ait la paix», a déclaré M. Nikiéma.

Le président de l’Association Namanegb-Zanga s’exprimait dimanche après-midi, au quartier Nagrin au secteur n°7 de Ouagadougou, en marge d'une conférence publique sur la question du lotissement.

Selon lui, l’implication du chef de l’Etat burkinabè dans la question des lotissements au Burkina Faso est fondamentale pour désamorcer une crise qui pourrait être ingérable par les dirigeants du pays.

La conférence publique organisée par l’Association Namanegb-Zanga a eu pour thème : «Préserver la paix et la cohésion sociale à travers une bonne gouvernance des lotissements et un apurement sans complaisance du passif foncier urbain».

Mathurin Nikiéma a expliqué que cette conférence visait à apporter des éclaircissements sur la question du lotissement au Burkina Faso, en général et dans l’arrondissement n°7, en particulier.

Il a souligné que ces derniers temps, des voix se lèvent pour demander la levée de la mesure de suspension des lotissements au Burkina Faso.

«La question que nous nous posons est de savoir : Après la suspension des lotissements en 2011, est-ce que la lumière a été faite sur les opérations de lotissement qui avaient eu lieu ou qui étaient en cours ? », se demande M. Nikiéma.

Le premier responsable de l’Association Namanegb-Zanga estime qu’avant de reprendre les lotissements, l’Etat doit situer la population sur ce qui s’est passé avant.

Par ailleurs, il a précisé que l’association dont il est le président n’a pas été créée pour un arrondissement de Ouagadougou, mais pour tout le pays.

La conférence publique a enregistré la présence du maire de l’arrondissement n°7 de Ouagadougou, Seydou Compaoré et des représentants du ministère en charge de l’Habitat dont le Directeur général de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie, Marc Ouédraogo.

A l’occasion, les organisateurs ont présenté des documents administratifs de malversations (PUH, fiches d’attribution, attestations).

Ils ont également présenté leur proposition pour la résolution avant la levée de suspension des lotissements et surtout le passif foncier urbain.

Membre de la coordination des associations de lutte pour le droit aux logements et droits humains, l’Association Namanegb-Zanga est un mouvement social qui lutte pour le droit au logement des populations au Burkina Faso.

Elle est membre du réseau No-Vox Burkina et soutient toute lutte d’émancipation des populations. Selon les premiers responsables, l’association est constituée d’hommes et de femmes victimes de toute forme d’injustice et de discrimination.



Agence d’information du Burkina Faso

ak/ata
Commentaires