L'Union africaine (UA) est prête à travailler avec la Chine et d'autres partenaires en dehors de l'Afrique au moment où le continent s'efforce de construire la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a indiqué samedi un responsable de l'UA.
L'UA attend leur soutien continu alors qu'elle s'attache à réaliser la prospérité économique pour les citoyens africains, a déclaré à Xinhua le vice-président de la Commission de l'UA, Kwesi Quartey, en marge de l'actuel sommet extraordinaire de l'UA sur la ZLECA.
"La Chine est l'un des excellents partenaires de l'Afrique dans la réalisation d'un développement économique rapide sur le continent", a-t-il déclaré à Kigali, capitale du Rwanda.
Les dirigeants africains devraient signer un accord pour lancer la ZLECA lors du sommet de Kigali, ce qui fera de l'Afrique la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), selon l'UA. La ZLECA pourrait créer un marché africain de plus de 1,2 milliards de personnes avec un PIB de 2 500 milliards de dollars américains, a annoncé le bloc panafricain.
"Il y a une volonté et un engagement politiques dans cet accord, nous nous attendons à surmonter à l'amiable les difficultés qui pourraient se présenter au cours du processus de mise en oeuvre (de l'accord)", a déclaré M. Quartey.
Les défis pourraient comprendre la protection des industries locales, a-t-il dit, ajoutant que cela ne serait pas un grand défi puisque les dirigeants africains sont déterminés à créer un marché africain unique.
Selon lui, une fois l'accord signé, il sera soumis à la ratification par les États parties de l'accord conformément à leur législation nationale. L'accord entrera en vigueur 30 jours après avoir été ratifiée par 15 États parties.