Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 833 du 2/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Assimi Kouanda à propos de la manifestation des étudiants : ‘’ Nous prônons la culture du dialogue’’
Publié le samedi 3 aout 2013   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire exécutif, Assimi Kouanda du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ses collaborateurs anime une conférence de presse


 Vos outils




La série de rencontres des différentes structures du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) poursuit son cours. Dans la matinée du 2 août 2013, le tour était à la coordination des anciens d’échanger avec les membres du bureau exécutif national du CDP sur la situation nationale et de la nécessité de l’implication des personnes du 3e âge pour soutenir le programme politique du président Blaise Compaoré. En ce qui concerne la situation universitaire, qui s’est dégradée, le secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda, a prôné la culture du dialogue en vue de trouver des solutions définitives.

Après les commerçants, les femmes, les acteurs du secteur informel, le tour était aux anciens du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de rencontrer les membres du secrétariat exécutif national dans la matinée du 2 août 2013, à Ouagadougou. A l’ordre du jour, des échanges sur la situation nationale et la culture de la paix. A l’entame de la rencontre le secrétaire national chargé des anciens, Salif Ouédraogo, a indiqué que les anciens soutiennent le programme politique du président Blaise Compaoré et qu’aucun mouvement ne peut les ébranler dans leur prise de position. ‘’ Avec le président Blaise Compaoré, nos enfants bénéficient du programme spécial de création d’emploi (PSCE) et cela est à saluer’’, a t-il martelé. Suite à l’intervention de celui-ci, les différents représentants de l’église catholique et protestante, de la communauté musulmane et des coutumiers ont, tour à tour, pris la parole pour donner un message de paix et de soutien au programme politique de Blaise Compaoré. Ces anciens, dont une bonne partie était des chefs coutumiers, ont pris l’engagement, par la voix du représentant de la communauté musulmane, d’appeler leurs enfants au calme et à la retenue face à une situation nationale qui a connu des rebondissements liés à la mise en place du Sénat. Quant au secrétaire exécutif national, il a expliqué que la rencontre s’inscrivait dans le sens de la série de rencontres initiée au profit des différentes catégories sociales du parti. Il a encouragé ces personnes du 3e et du 4e âge à continuer à travailler pour la promotion et la culture de la paix et du développement de Burkina. ‘’ Ces personnes du 3e et du 4e âge contribuent par leurs conseils, leurs actions, à promouvoir la paix et à soutenir le programme de Blaise Compaoré’’, a-t-il laissé entendre.

Il a mentionné que les reformes politiques engagées au Burkina n’ont pas été omis au cours des échanges. ‘’ Nous leur avons expliqué que ces réformes sont contenus dans le programme quinquennal du président du Faso’’, a-t-il dit. A propos des questions d’actualité nationale comme les élections sénatoriales, Assimi Kouanda a soutenu que les résultats reflétaient la victoire du CDP aux élections couplées du 2 décembre 2012. ‘’ Notre parti a remporté plus de 12 000 conseillers sur les 18 000 conseillers municipaux sur l’ensemble du territoire national’’, a-t-il précisé. En ce qui concerne les manifestations estudiantins, le secrétaire exécutif du CDP a donné d’entendre que leur parti privilégie le dialogue. ‘’ Si on préconise le dialogue, on peut éviter ce que nous avons vu et il faut noter que les étudiants représentent la jeunesse qui est l’avenir. Ces jeunes sont les futurs responsables et de ce fait, il y a des comportements responsables à encourager. Je souhaite que le dialogue puisse être la voie de résolution des problèmes et que chacun puisse s’abstenir de comportements violents surtout lorsque ceux-ci aboutissent à la destruction de biens d’autrui ou de biens publics’’, a-t-il conclu .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires