Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration des 40 ans de l’UFR / SEG: Les activités officiellement lancées

Publié le samedi 17 mars 2018  |  Sidwaya
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse des 40 ans UFR/ SEG de l`université Joseh ki zerbo
Mercredi 14 mars 2018.Ouagadougou.L’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion de l’Université Ouaga II, célèbre du 15 au 17 mars 2018, ses quarante années d’existence sous le thème : «UFR/SEG : passé, présent et avenir».
Comment


L’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion de l’Université Ouaga II, célèbre du 15 au 17 mars 2018, ses quarante années d’existence sous le thème : «UFR/SEG : passé, présent et avenir». La cérémonie d’ouverture des festivités, a eu lieu, le jeudi 15 mars 2018 à Ouagadougou.

Responsables, anciens et actuels étudiants et professeurs de l’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’Université Ouaga II vont, trois jours durant, célébrer le quarantième anniversaire de leur «maison commune». Le top de départ de cette célébration a été donné, le jeudi 15 mars 2018 à Ouagadougou. Selon le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, ces 40 années d’existence ont formé de nombreux cadres au plan international et national. «En tant qu’étudiant et aujourd’hui économiste, nous avons suivi de près les différentes mutations de cette école. Nous sommes fiers d’être l’un des produits de cette unité de formation qui nous a tout donné », a-t-il affirmé, citant le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, patron de la cérémonie. Sur la même lancée, il a félicité le corps enseignant et les étudiants qui continuent de croire en la fiabilité du système éducatif burkinabè. «Les économistes doivent jouer un rôle important dans la transformation de notre économie en vue de l’amélioration du quotidien des Burkinabè. L’UFR/SEG est un partenaire stratégique du gouvernement, notamment le ministère de l’Economie et des Finances », a-t-il ajouté. Pour lui, 40 ans constituent l’âge de la réflexion. A ses dires, le thème retenu de ce jubilé d’Emeraude a, d’ailleurs, une haute portée philosophique. «Passé, présent, avenir renvoient à trois façons de voir. Ces périodes sont respectivement le rétroviseur, le miroir et la loupe ». Il a, de ce fait, invité les participants, à mettre à profit, ces trois journées, pour tirer les enseignements du passé et du présent afin d’envisager l’avenir de ladite unité de formation et partant celui du Burkina Faso avec sérénité. Témoignant sa gratitude à ses anciens enseignants, le parrain de la cérémonie, Joachim Baky a affirmé, pour sa part, que les professeurs de l’ESSEC (aujourd’hui UFR/SEG) ont été le pont qui l’a conduit au monde de l’entreprise. «Sans eux, je ne serais pas arrivé à ce stade. Le devoir de redevabilité doit nous amener à entretenir le lien entre le passé et le présent, et entre l’ancienne et la nouvelle génération d’étudiants et de professeurs », a déclaré le PDG du Groupe Edifice. Tout comme le président de l’Université Ouaga II, Pr Stanislas Ouaro, le représentant des anciens directeurs de l’UFR/SEG, Pr Claude Wetta a estimé que la présente commémoration est une invite à l’introspection sur le futur de ladite unité de formation : «C’est ici l’occasion pour nous de nous pencher sur le chemin qui a été parcouru jusque-là». Tout en remerciant anciens et nouveaux enseignants pour le savoir transmis au fil des ans, il a appelé les étudiants à «faire briller de mille feux cette maison». Des conférences publiques, des panels-débats et une cérémonie de distinction des enseignants pionniers de l’UFR/SEG seront, entre autres, les principales activités de cet anniversaire.


Aubin W. NANA
Commentaires