Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques du 2 mars: Jean-Yves Le Drian présente les condoléances du peuple français aux Burkinabè

Publié le samedi 17 mars 2018  |  FasoZine
Coopération
© aOuaga.com par Marc-Innoncent
Coopération France - Afrique: Ouverture des Rencontres Africa en présence du Vice-Président Duncan
Abidjan le 02 Octobre 2017. Le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, a ouvert les travaux des Rencontres Africa ce jour à Sofitel Hôtel Ivoire en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l`Europe, et des Affaires Etrangères de France.
Comment


Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce vendredi 16 mars 2018 Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères. Selon l’hôte du jour, sa venue à Ouagadougou s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens entre le Burkina Faso et la France, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme.

Deux semaines après le double attentat qui a ciblé l’Etat-major général des armées et l’ambassade de France, Jean-Yves Le Drian est venu à Ouagadougou, pour exprimer dit-il la « solidarité et les condoléances » du peuple français, à l’endroit de la nation burkinabè.

Par ailleurs, il était également question pour le ministre français de réaffirmer la volonté de son gouvernement à apporter la réponse qui sied aux actes terroristes. Et selon lui, « la riposte aux attentats terroristes demeure le renforcement de nos liens ». Poursuivant dans ses propos, M. Le Drian soutient que le discours sur l’Afrique prononcé par le président français depuis l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo, n’était pas le fait du hasard. Il s’agissait en effet, « d’une volonté affirmée d’avoir avec le Burkina un lien spécifique »

Toutefois, il confie que cette riposte à laquelle il fait allusion, prend en compte le renforcement de la force conjointe du G5 Sahel. A ce niveau, pour Jean-Yves Le Drian, il faudrait « multiplier » les initiatives, d’autant plus que l’on fait face à un terrorisme qui est « à la fois un terrorisme idéologique, de radicalisme islamiste. Mais c’est aussi un narco terrorisme. C’est aussi un terrorisme des trafics. Les uns se confortant avec les autres, dans une spirale qui peut être parfois dramatique ».

Et pour venir à bout de ces différentes formes de terrorisme, Le Drian estime que le combat doit être mené en commun et en synergie. A l’en croire, cet objectif commun renforce par ailleurs la relation spécifique entre les deux pays.

Cependant, la lutte va au-delà des frontières du Burkina Faso, c’est la raison pour laquelle qu’avec Alpha Barry, son homologue burkinabè, M. Le Drian s’est rendu un peu plutôt dans la matinée à Niamey pour voir « comment on pouvait poursuivre ensemble ce combat ». « nous sommes dans cette relation à la fois confiante et amicale mais aussi offensive ».
Commentaires