Ouagadougou, 16 Mars 2018 - Le chef de la diplomatie française Jean Yves Le Drian a préconisé vendredi, un renforcement des liens entre le Burkina Faso et la France, en guise de ''riposte'' aux attaques terroristes qui ont frappé les deux pays sur le sol burkinabè, le 2 mars dernier.
''Notre riposte, la France et le Burkina Faso, c’est de renforcer notre coopération'' a déclaré vendredi, Jean Yves le Drian au terme d’une audience avec le président du Faso Roch Marc Christian Kabore.
Il a aussi affirmé que ''la riposte c’est faire aussi que le G5 Sahel se renforce et multiplie les initiatives'' contre ce terrorisme à multiples visages où ''les uns se confortant avec les autres, dans un spiral qui peut être parfois dramatique''.
L’Etat-major général burkinabè et l’ambassade de France ont été attaqués le vendredi 2 mars dernier en plein cœur de la capitale Ouagadougou, occasionnant 8 morts parmi les Forces de défense et de sécurité burkinabè.
Le ministre Jean Yves le Drian a présenté ses condoléances et exprimé la solidarité de son pays au peuple burkinabè.
Avant Ouagadougou, le chef de la diplomatie française était vendredi matin avec son homologue burkinabè Alpha Barry à Niamey (Niger) pour apporter leur solidarité au président Mahamadou Issoufou.
Le Niger a été victime lundi nuit d’une attaque terroriste ayant occasionné la mort de trois de ses gendarmes.