Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Partenariat mondial pour l’éducation: 16,5 milliards F CFA pour ouvrir les portes du savoir

Publié le vendredi 16 mars 2018  |  aOuaga.com
Signature
© aOuaga.com par HK
Signature de convention entre le Partenariat mondial pour l`Education et le ministère des Finances
Ouagadougou le 15 Mars 2018. Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) a accordé au gouvernement 33,8 millions de dollars US, soit environ 16,5 milliards de franc CFA.
Comment


Dans le but de renforcer le système éducatif du Burkina Faso, le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) a accordé au gouvernement 33,8 millions de dollars US, soit environ 16,5 milliards de franc CFA. La cérémonie de signature de convention a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 à Ouagadougou

Après 2009 et 2014 où le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) avait déjà apporté un coup de pouce au secteur burkinabè, il revient en 2018 avec un soutien tout aussi considérable. 16, 5 milliards de franc CFA, c’est le montant qu’il a consenti à débourser pour accompagner la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) durant la période de 2018-2021. Ce financement va permettre, concrètement, de développer l’accès à l’éducation (jusqu’à 16 ans), à développer le post-primaire incluant l’enseignement général, technique et professionnel, à résoudre les disparités, et à améliorer la qualité des apprentissages...
Lors de la signature de convention jeudi dernier, le ministre de l’Economie, Hadizatou Coulibaly/Sori n’a pas manqué de saluer les efforts du partenaire à travers le GPE. « Cela s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD 4) qui est d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », a-t-elle souligné avant d’exhorter les acteurs du système éducatif à une utilisation à bon escient de la subvention. «Cela passe par des efforts de transparence et de recevabilité dont nous devons faire montre dans l’utilisation de ces ressources», a-t-elle relevé.
Emboitant son pas, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Stanislas Ouaro, a assuré que les acteurs concernés par ce don ne ménageront aucun effort pour veiller à une utilisation rationnelle des ressources afin qu’elles profitent véritablement aux bénéficiaires que sont les enfants et les adultes du Burkina. Selon le ministre Ouaro cette aide du Partenariat se présente aujourd’hui comme un instrument incontournable de financement du secteur de l’éducation dans les pays en voie de développement.
Représentant le GPE, l’ambassadeur de la France au Burkina, Xavier Lapeyre De Cabanes a fait remarquer que l’éducation est une priorité dans la politique de développement de la France. Et de prendre pour preuve la visite en novembre dernier du président Macron au Burkina où il a axé ses discours sur le développement de l’éducation. Egalement en février dernier à Dakar, a rappelé, le diplomate français, lors de la réunion du GPE, le président français a annoncé une contribution historique de 200 million d’euro.



Halima K
Commentaires