Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Médiateur du Faso dans la Boucle du Mouhoun : Saran Séré à cœur ouvert avec les populations

Publié le vendredi 16 mars 2018  |  AIB
Le
© aOuaga.com par AO
Le nouveau médiateur de Faso Saran SÉRÉMÉ a prêté serment
Ouagadougou, le vendredi 27 Octobre 2107 le nouveau médiateur de Faso Saran SÉRÉMÉ a prêté serment en présence du Chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré
Comment


Le Médiateur du Faso a séjourné du 28 février au 2 mars 2018 dans la région de la Boucle du Mouhoun. Cette tournée lui a permis d’expliquer les missions de l’institution aux populations des provinces du Mouhoun, des Balé, de la Kossi et des Banwa.

Le Médiateur du Faso, Saran Séré/Sérémé a fait une tournée dans la Boucle du Mouhoun du 28 février au 2 mars 2018. Il s’est agi pour elle, de présenter son institution aux populations du «grenier du Burkina Faso». Ainsi, elle a expliqué le fonctionnement de la structure aux citoyens, à travers des conférences-débats. Selon Saran Séré/Sérémé, «Le Médiateur du Faso est un intercesseur gracieux, l’interface entre l’administration publique et les citoyens». D’après elle, l’institution a pour mission de défendre, de protéger les droits et les intérêts des citoyens contre les fautes, les négligences, les lenteurs ou les lourdeurs, les abus et tout dysfonctionnement de la puissance publique des structures administratives, en vue de garantir à chaque citoyen burkinabè ou groupe de citoyens, un traitement responsable, juste et équitable, digne. Le Médiateur du Faso, a-t-elle poursuivi, travaille par anticipation à prévenir d’éventuels contestations, litiges, conflits et crises diverses entre les citoyens et l’administration publique, les collectivités territoriales, ou tout autre organisme, investi d’une mission de service public. Mme Séré a fait comprendre que son institution est présente dans toutes les régions, à travers les délégations régionales. Les participants ont soumis leurs doléances et préoccupations au cours de la rencontre avec Mme Le Médiateur du Faso. il s’agit entre autres, de problèmes liés au foncier, aux licenciements, aux crises entre éleveurs et agriculteurs, aux travailleurs déflatés, à la crise qui opposent les producteurs de coton et la Société des fibres et textiles du Burkina (SOFITEX). Saran Séré/Sérémé a aussi rendu des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses, le 28 février 2018 dans l’après-midi. Elle a dit être allée solliciter leurs bénédictions et leur accompagnement pour la réussite de sa mission.


Stanislas BADO
AIB/Mouhoun
Commentaires