Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso reçoit un financement d’environ 16, 5 milliards de FCFA du partenariat mondial pour l’Education

Publié le vendredi 16 mars 2018  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement
Comment


Ouagadougou - La ministre en charge de l’Economie Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori et l’ambassadeur de la France au Burkina Xavier Lapeyre De Cabanes ont signé ce jeudi à Ouagadougou, un accord de don d’un montant de 16,5 milliards de FCFA destiné au renforcement du système éducatif burkinabè.

Ce financement permettra selon l’ambassadeur Xavier Lapeyre De Cabanes, de proposer à tous les jeunes burkinabè, une éducation jusqu’à 16 ans, de réduire les inégalités de genre et d’améliorer la qualité de l’apprentissage.

« Cet appui sera mis en œuvre à travers une aide budgétaire sectorielle au sein d’un Fonds commun intégrant les ressources de plusieurs autres partenaires qui permettra de contribuer au financement des dépenses du plan d’action annuel du ministère de l’Education nationale», a-t-il affirmé.

La supervision de la mise en œuvre du financement sera assurée par l’Agence française de développement (AFD).

La ministre Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori a exhorté les acteurs à développer tous les efforts pour que cette subvention soit utilisée à bon escient.

«Cela passe par les efforts de transparence et de redevabilité dont nous devons faire montre dans l’utilisation des ressources dans le cadre de cette nouvelle phase du partenariat »a-t-elle déclaré.

Le ministre de l’Education nationale , Stanislas Ouaro s’est réjoui de la volonté des partenaires « d’accompagner le Burkina Faso dans sa lutte quotidienne contre l’analphabétisme et le sous-développement ».

Ce don, de son avis, permettra « l’amélioration continue de la qualité de l’éducation et le renforcement des capacités des acteurs du système éducatif ».

Ce don fait suite à deux précédents appuis du GPE au secteur de l’éducation au Burkina Faso, octroyés en 2009 et en 2014 pour un montant cumulé d’environ 90, 1 milliard FCFA.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata
Commentaires