Le constitutionnaliste burkinabè, le professeur Augustin Loada, a été sollicité par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour gérer des questions électorales et constitutionnelles en Nouvelle-Calédonie, a appris APA jeudi à Ouagadougou de source médiatique.
Le journal en ligne Lefaso.net qui donne l’information précise que le professeur Loada a été sollicité par l’ONU notamment «dans le cadre de la révision de la liste électorale spéciale pour l’élection des membres du congrès et des assemblées de province, et de la liste électorale spéciale pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté».
«L’arrêté en date du 27 février 2018 fait de l’ancien directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), professeur Augustin Loada, président de la mission des experts», explique le site d’informations burkinabé.
Le professeur Augustin Loada, agrégé de droit constitutionnel, a été ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, dans le gouvernement de transition (novembre 2014-décembre 2015) au Burkina Faso.
Auparavant, il a dirigé le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), une Organisation de la société civile (OSC) intervenant dans le domaine de la gouvernance et de la démocratie.