APA - La Banque africaine de développement (BAD) et le ministère burkinabè de l’économie et des finances ont signé, mercredi à Ouagadougou, une convention de 39 milliards pour contribuer au financement du projet d’interconnexion électrique Nigéria-Bénin-Niger-Burkina Faso, encore appelé Projet Dorsale Nord.
La BAD contribue à la construction d’une ligne de transport d’environ 842 km et de six postes de transformation à travers le Niger, le Nigéria, le Bénin et le Burkina Faso. Ces infrastructures permettront d’échanger de l’énergie électrique entre les quatre pays et avec les pays voisins auxquels ils sont interconnectés.
Ce projet permettra également d’électrifier 294 localités dont 76 au Burkina Faso, situées le long de la ligne dans un rayon de 5 km.
Le coût total du projet est d’environ 170 milliards de FCFA pour la composante burkinabè. La contribution de la BAD sera de 39 milliards FCFA. Le reste est pris en charge par les autres partenaires notamment l’Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale et le Gouvernement sous forme de fond de contrepartie.
Selon le responsable pays de la Banque africaine de développement Pascal Yembiline, « la BAD soutiendra spécifiquement la construction des postes de transformation au niveau de Ouagadougou mais aussi le renforcement des réseaux électriques du pays pour en assurer une exploitation optimale ».
« Le projet appuiera aussi les centres de formation et de perfectionnement des ressources humaines afin de mettre à la disposition du pays, un personnel capable de répondre aux défis du développement énergétique », a-t-il ajouté.
Pour le ministre burkinabè de l’énergie Bachir Ismaël Ouédraogo, « en signant cet accord de financement, notre gouvernement et la Banque africaine de développement viennent poser l’un des premiers jalons les plus importants du projet le plus structurant du secteur de l’énergie au Burkina Faso pour les dix prochaines années ».
Le Projet Dorsale Nord (330 Kv), fait partie des projets prioritaires du système d’échange d’énergie électrique de l’Afrique de l’Ouest, institution spécialisée de la CEDEAO chargée de l’intégration des réseaux électrique de la région de l’Afrique de l’Ouest et de la mise en place d’un marché d’échanges d’énergie.