Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso veut que l’énergie solaire représente 30% de l’énergie utilisée

Publié le jeudi 15 mars 2018  |  Xinhua
Sommet
© Présidence par DR
Sommet de l’Alliance solaire internationale : le Président du Faso dresse un bilan satisfaisant de la rencontre de New Delhi
Mardi 13 Mars 2018.Le Président du Faso, S E M Roch Marc Christian Kaboré (Photo) est rentré en début d’après–midi de New Delhi en Inde où il a pris part le 11 mars dernier au premier Sommet fondateur de l’Alliance solaire internationale (ASI).
Comment


OUAGADOUGOU - Le Burkina Faso va mettre en œuvre les moyens nécessaires afin que "l'énergie solaire puisse représenter environ 30% de l'énergie utilisée", a déclaré le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré de retour de New Delhi en Inde où il a pris part au sommet fondateur de l'Alliance solaire internationale (ASI).

"Nous avons été un des premiers membres fondateurs de cette alliance, pour réaffirmer le choix que nous avons opéré de transformer et de faire en sorte que l'énergie solaire puisse représenter environ 30% de l'énergie utilisée dans notre pays", a confié mardi soir à la presse le président Kaboré, cité dans un communiqué de la présidence.

Le chef de l'Etat burkinabè a soutenu que son pays a un "bon gisement solaire".

Saluant la tenue de ce sommet, M. Kaboré a souligné qu'il s'agit d'"un cadre où ceux qui ont des gisements solaires d'une part et ceux qui ont les technologies, puissent faire en sorte de rechercher les financements pour appuyer les transformations nécessaires".

"Nous avons dit que si au niveau de l'ASI, nous mettons ensemble nos moyens financiers et nos intelligences, nous pourrons faire en sorte que le secteur soit un véritable vecteur de transformation économique et social de notre pays tout en luttant contre les changements climatiques qui sont aujourd'hui un fléau important au niveau mondial dont les répercussions se sentent au niveau national".

Le Burkina Faso a pris la ferme résolution de mettre tout en œuvre pour exploiter l'une de ses principales ressources qui est le soleil.

Le pays possède la plus grande centrale photovoltaïque de la sous-région avec une capacité de production annuelle de 56 GWh, qui constitue environ 6% de la consommation du réseau national interconnecté.

Malgré cet engagement, le pays reste confronté à des délestages, surtout en cette période de canicule, alors que la Société nationale d'électricité (SONABEL) accuse un déficit de de capacité de production de 50 mégawatts.

Au Burkina Faso, le secteur de l'électricité est confronté à un "déséquilibre persistant entre l'offre de l'énergie et une demande de plus en plus forte dont le taux de croissance annuel est d'environ 13%", selon les autorités.

Pour combler le déficit, le Burkina Faso compte sur l'interconnexion avec son voisin le Ghana, ainsi que la sensibilisation aux économies d'énergies.

En marge du sommet de l'ASI, le président burkinabè a échangé avec son homologue du Ghana qui "après une longue discussion, s'est engagé à tout mettre en œuvre pour que d'ici la mi-avril, cette interconnexion de 50 mégawatts puisse être opérationnelle", a assuré M. Kaboré.
Commentaires