Le Club écologique de l’Université polytechnique de Dédougou a initié une journée de reboisement sur le site de leur établissement, le samedi 27 juillet 2013 à Souri.
Le club des écologistes des étudiants de l’Université polytechnique de Dédougou ont planté, samedi 27 juillet 2013, un millier d’arbres sur le site de l’université situé à Souri, à quelques encablures de Dédougou. Les étudiants entendent par ce geste, participer à la préservation de l’environnement fortement menacé par la pression démographique et les changements climatiques. Un acte salutaire que le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré, a apprécié à sa juste valeur. « La région de la Boucle du Mouhoun est certes, verdoyante à vue d’œil, mais la forte pression démographique est telle que nous devons prendre conscience et nous engager à lutter contre les phénomènes de dégradation de l’environnement.
De ce fait, les étudiants sont à encourager et à saluer pour l’acte qu’ils viennent de poser », a-t-il dit. Le reboisement a été possible grâce au soutien du sous-programme gestion durable des terres (CPP) de la Boucle du Mouhoun, qui a mis à la disposition du club des étudiants les plants et 500 grilles de protection. « Notre sous-programme se veut être une mesure préventive, et l’acte posé ce matin par les étudiants entre en droite ligne avec les objectifs du CCP, qui consistent à préserver les ressources naturelles ou à récupérer les terres dégradées. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à répondre à leur requête lorsqu’ils nous ont rapproché », a indiqué Mamadou Yoda, coordonnateur du CCP-Boucle du Mouhoun. De leur côté, les étudiants ont souhaité que ces plants dans quelques années, puissent grandir et servir aux promotions estudiantines à venir et aux populations de Souri. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle que cette journée de reboisement a été placée sous le thème « Planter et entretenir un arbre, c’est contribuer à la gestion durable des terres ». Une invite a été lancée à cet effet à la population de Souri, afin qu’un soin particulier soit réservé à ces futurs arbres mis en terre. « Une chose est de planter, une autre est d’entretenir. Il ne suffit donc pas de venir planter un arbre et de tourner le dos. C’est pourquoi j’invite mes camarades étudiants et la population de Souri à nous aider à prendre soin des arbres que nous venons de planter, afin que les efforts ne soient pas vains », a affirmé le président du club écologique des étudiants de l’Université de Dédougou, Edmond N. Kohio.