Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7473 du 2/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Sécurité Sociale : les partenaires sociaux s’imprègnent des prestations de la CNSS
Publié le vendredi 2 aout 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, le jeudi 1er août 2013 à Ouagadougou, la conférence régionale et sectorielle de la région du Centre sur ses missions en vue d’informer ses partenaires sociaux sur ses différentes prestations.

Mieux faire connaître ses prestations, tel est l’objectif de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) en initiant le jeudi 1er août 2013 à Ouagadougou, la conférence régionale et sectorielle de la région du Centre sur ses missions. Elle vise à informer les partenaires sociaux, les délégués syndicaux, les directeurs de ressources humaines et les assurés sociaux sur le régime de sécurité de la CNSS. Notamment, les prestations de vieillesse, les prestations en cas d’accident du travail, de maladies professionnelles, les prestations familiales et les prestations d’action sanitaire et sociale.
Pour la directrice générale de la CNSS, Somkinda Traoré/Ouédraogo, la conférence publique du Centre s’inscrit dans le cadre de la politique de communication de sa structure en raison de l’enregistrement continu des situations de non déclaration de travailleurs par certains employeurs, de non versement en terme échu ou de versement irrégulier de cotisations sociales dues, de pertes des droits par simple ignorance des textes applicables. Selon elle, la conférence va permettre aux partenaires sociaux de mieux comprendre les prestations de sa direction et va aussi permettre à la CNSS de mieux s’outiller car leurs difficultés et leurs préoccupations seront prises en compte pour mieux les servir.
Le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo, a salué la noblesse de la principale mission de la CNSS qui consiste à fournir des prestations de qualité aux employés. « Car, la CNSS contribue énormément à la lutte contre la pauvreté, les inégalités sociales, gage d’une paix sociale durable », a-t-il justifié. Et d’ajouter que c’est pourquoi, la CNSS a besoin d’une collaboration sincère, dynamique et réelle de l’ensemble de ses partenaires sociaux. Il incombe, selon lui, à chaque partenaire de jouer pleinement sa partition à travers une connaissance approfondie de ses droits et devoirs. Par ailleurs, M. Halidou Ouédraogo a félicité les employeurs qui s’acquittent régulièrement de leurs charges sociales et a exhorté les fautifs à aller vers la CNSS pour régulariser la situation de leurs employés. Il a aussi indiqué que pour s’assurer de sa déclaration, chaque travailleur a le droit de réclamer son immatriculation à la CNSS et le devoir de prévenir la CNSS de tout comportement de son employeur tendant à sa non déclaration et au non versement des cotisations en son nom.
Le représentant du ministre en charge de la sécurité sociale, par ailleurs parrain de la cérémonie, Georges Marie Compaoré s’est, quant à lui, réjoui de la stratégie de communication mise en place par la CNSS. « Car, la pérennité de notre système de sécurité sociale passe par une parfaite connaissance et le respect des textes qui le régissent » , a-t-il soutenu. M. Compaoré a invité les travailleurs de la région du Centre à travailler dans une logique de pérennisation de la CNSS à travers le respect de leurs droits et devoirs.
Mme Traoré a souligné qu’en plus des conférences publiques régionales, la CNSS va utiliser d’autres canaux de sensibilisation à savoir, des spots télévisés et radiophoniques.
En rappel, la CNSS est une institution publique créée depuis 1955 avec pour vocation sociale, le service des travailleurs et de leurs familles. Elle entend assurer leur bien-être et leur épanouissement.

Ibrahima TRAORE

Lydia Nathalie ZOURE

(Stagiaires)

 Commentaires