Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso/électricité : déficit de 50 mégawatts pour la période de pointe 2018

Publié le dimanche 11 mars 2018  |  Xinhua
SONABEL
© Autre presse par DR
SONABEL : un déficit de 50MW pour la pointe 2018
Comment


Depuis quelques semaines, le Burkina Faso est confronté à des coupures d'électricité, à cause d'un déficit de capacité de production de 50 mégawatts enregistré par la Société nationale d'électricité (SONABEL), a annoncé vendredi son directeur général, François de Salle Ouédraogo.

Lors d'un point de presse à Ouagadoubou, M. Ouédraogo a rappelé que le secteur de l'électricité est confronté à un "déséquilibre persistant entre l'offre de l'énergie et une demande de plus en plus forte dont le taux de croissance annuel est d'environ 13%".

Pour limiter les délestages, les responsables de la SONABEL ont annoncé le lancement d'une campagne de communication sur le déficit prévisionnel, l'efficacité énergétique, la maîtrise de l'énergie et la sécurisation de l'approvisionnement des centrales en combustibles.

La société prévoit aussi de procéder à la sécurisation et à la fiabilisation des réseaux de transport et de distribution, et d'intensifier la coopération avec certains auto-producteurs.

La période de la chaleur (mars-avril-mai) est marquée par une forte demande en électricité au Burkina Faso. Cette situation engendre souvent des coupures de courant qui peuvent souvent s'étaler sur plusieurs heures.

En début-févier le ministre burkinabè de l'Energie Bachir Ismael Ouédraogo avait annoncé qu'une équipe a été mise en place pour trouver des solutions aux délestages lors de la période de forte chaleur.

Le Burkina Faso a pris la ferme résolution de mettre tout en œuvre pour exploiter l'une de ses principales ressources qui est le soleil. Le pays possède la plus grande centrale photovoltaïque de la sous-région avec une capacité de production annuelle de 56 Gwh, qui constitue environ 6% de la consommation du réseau national interconnecté.
Commentaires