Les gouvernements africains devraient mobiliser plus de femmes dans les opérations de paix, a déclaré jeudi Simon Mulongo, représentant spécial adjoint du président de la Commission de l'Union africaine (UA) pour la Somalie.
Il a appelé tous les pays contributeurs de soldats et de policiers à prendre en considération l'égalité entre les deux sexes lors de l'envoi de personnel pour des opérations.
Il a également prôné une relation plus étroite de travail entre les Casques bleus des deux sexes afin d'éradiquer le terrorisme en Somalie dans son discours prononcé à Mogadiscio lors d'une visite auprès de femmes Casques bleus au sein de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à l'occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars.
Les femmes de l'AMISOM et des institutions de sécurité somaliennes se sont réunies pour témoigner de leur contribution à la paix en Somalie, en Afrique et dans le monde, et pour promouvoir le déploiement de davantage de femmes dans les opérations de paix.
Vêtues de tee-shirts rouges, blancs et bleus, ces femmes ont débuté cette journée par une marche célébrant la contribution des femmes à la paix dans le monde et à la résolution des conflits.
On dénombre actuellement 850 femmes Casques bleus au sein de l'AMISOM. Il s'agit de la participation féminine la plus élevée de toutes les missions au monde.
La Mission de l'Union africaine a annoncé qu'elle prévoyait d'augmenter la participation des femmes afin d'accélérer le processus de stabilisation avant les élections somaliennes de 2020-2021, qui se tiendront sur la base du principe "une personne, une voix".