Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

8-mars au Burkina: Roch et «ses » femmes

Publié le jeudi 8 mars 2018  |  aOuaga.com
8
© aOuaga.com par AO
8 Mars journée de femme: le Président du Faso Roch Marc Christian face au femmes du Burkina Faso
Ouagadougou le 08 Mars 2018. Le président du Faso Roch Marc Christian était face aux femmes du Burkina Faso ce matin
Comment


Il s’est tenu ce 8 mars 2018 au palais des sports de Ouaga 2000 un dialogue direct entre le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et les femmes du Burkina. Ces échanges qui entrent dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme a été une occasion d’interpeller les autorités sur la nécessité de créer des conditions pour la participation de l’autre moitié du ciel à la gouvernance. A cet effet, des promesses ont été faites de part et d’autre.

Le Burkina Faso a célébré, à l’instar de nombreux pays, la 161e Journée internationale de la Femme Ce 8 mars 2018. Cette année, la fête a eu un goût particulier au pays des Hommes intègres en raison de la double attaque terroriste dont il a été frappé le 2 mars et qui a coûté la vie à huit de ses fils. A cet effet, les autorités ont appelé les populations à la sobriété et au recueillement lors des manifestations.
Sans donc les parades festives, les femmes des 13 régions du Burkina se sont retrouvées le 8 mars à Ouaga, à l’occasion d’un dialogue direct avec le Président à qui elles ont transmis des doléances.
Le thème de cette célébration portant sur « la participation des femmes à la gouvernance : enjeux défis et perspectives », elles ont, tour à tour, exprimé leurs préoccupations, des obstacles qui limitent leur pleine participation à la gestion des affaires et partant au développement du pays.
Par la voix de la ministre de la Promotion de la Femme, Laurence Marshall Ilboudo, les femmes ont demandé, entre autres, la construction d’infrastructures éducatives, l’instauration et le respect du quota genre à 30 % aux niveaux législatif et administratif, la construction et la réfection des maisons de la Femme sur tout le territoire national, la vulgarisation de l’énergie solaire ainsi que la mise en place d’un fonds de garantie dans le domaine de l’entreprenariat.
Commentaires