Ouagadougou - «la lutte contre le terrorisme sera longue mais notre victoire sera inéluctable», a déclaré mercredi le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Alassane Bala Sakandé, suite aux attaques terroristes qui ont visé vendredi dernier à Ouagadougou, l’Ambassade de France et l’Etat-major général des armées causant 8 morts du côtés des Forces de défenses et de sécurités (FDS) et plusieurs blessés.
« Oui, la lutte sera longue parce que nous refusons et nous refuserons d’entretenir des relations coupables avec les prédicateurs de la haine. Mais notre victoire est inéluctable parce que notre dignité, notre amour pour la poursuite du bonheur ne sont pas négociables», a indiqué le patron de hémicycle du Burkina Faso.
M. Sakandé s’exprimait mercredi à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2018, quelques heures seulement après l’inhumation des victimes de l’attaque.
«Oui, en effet comment ne pas glorifier la vaillance et l’abnégation des policiers, gendarmes et militaires qui sont parvenus à neutraliser les assaillants, malgré l’effet de surprise», a-t-il précisé.
Le président de l’Assemblée nationale burkinabè a assuré qu’"ils peuvent compter sur le parlement pour adopter toutes les lois qui appellent au renforcement de la politique sécuritaire et à amélioration de leurs conditions de vie et de travail".
Pour lui, «la victoire est inéluctable parce que la Force conjointe du G5 Sahel est entrée dans son ultime phase d’opérationnalisation».
A l’en croire la conférence de haut niveau tenue à Bruxelles en février s’est achevée par l’engagement de la communauté internationale d’apporter son soutien dans la guerre contre les forces du mal.
M. Sakandé a, par ailleurs, invité les populations à s’investir pleinement dans la collaboration avec les Forces de défenses et de sécurités en leur fournissant toutes les informations nécessaire à la collecte du renseignement opérationnel.
«La lutte contre le terrorisme est l’affaire de tous, nous devons la mener avec courage et bravoure», a-t-il lancé.
Le 15 janvier 2016, une attaque terroriste au restaurant Cappuccino, avait causé la mort d'une trentaine de personnes. Le restaurant Istanbul situé à quelque pas avait lui aussi subi une attaque le 13 aout 2017 ayant fait une vingtaine de victimes.