Le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle en collaboration avec Brigade nationale des Sapeurs pompiers (BNSP) a initié une formation de 725 jeunes en protection civile. Durant 3 jours, les volontaires issus des centres urbains à forte concentration d’habitants ont été outillés aux techniques d’extinction d’incendie et aux mesures de secourisme consistant aux premiers gestes qui sauvent, aux comportements à avoir lors des inondations, à l’éducation civique etc.
...pendant les execices de simulation.Initiative conjointe du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP), la session de formation a fait bénéficier à 725 jeunes d’une formation en protection civile afin que ceux-ci constituent une avant-garde en matière de sauvetage et de secours des citoyens dans nos villes. Ces jeunes venus des centres urbains du Burkina principalement, Ouagadougou (275) et Bobo-Dioulasso (225) ont, pendant trois jours de formations, reçu des cours théoriques et pratiques en technique d’extinction incendie et sur les mesures et comportements à adopter lors des inondations. De plus des cours d’éducation civique leurs ont été donnés.
Cette initiative, première du genre, selon le secrétaire général dudit ministère, vise à renforcer les capacités d’anticipation et de développement de la gestion durable. «Compte tenu de la Décentralisation, les services des Sapeurs pompiers sont insuffisants. Cette initiative vient donc à point nommé. Car ces jeunes constituent pour nous un secours de premier ordre. Puisque se trouvant dans nos zones d’intervention», a signifié le Lt. Col. Ibrahim COMPAORE, commandant la BNSP.
La cérémonie marquant la fin de la formation est intervenue le jeudi 25 juillet 2013 devant la caserne des Sapeurs pompiers de Tampouy.