L’ambassadeur de la République fédérative du Brésil au Burkina Faso, Santiago Luis Bento Fernandez Alcazar, en fin de mission, a été fait officier de l’Ordre national, le 31 juillet 2013 à Ouagadougou.
En fin de séjour au Burkina Faso, l’ambassadeur de la République fédérative du Brésil, Santiago Luis Bento Fernandez Alcazar, a été fait officier de l’Ordre national. Sa médaille lui a été décernée, le 31 juillet 2013, à Ouagadougou, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé. Quand le ministre Bassolé a laissé entendre que le diplomate « quitte » le Burkina Faso, celui-ci a nuancé : « je pars du Burkina, mais je ne le quitte pas ».
M. Alcazar est arrivé au Burkina Faso en 2008 pour sa première mission sur le continent africain. Il a été le premier ambassadeur résident du Brésil au « Pays des hommes intègres ». La coopération bilatérale a été réchauffée par la visite du Président du Faso, Blaise Compaoré, en 2003, au Brésil et celle de son homologue brésilien, Lula Da Silva, en 2007 au Burkina. Yipènè Djibrill Bassolé pense que maintenant qu’il existe des ambassades résidentes à Ouagadougou et à Brasilia, « les choses vont s’accélérer ». Il a, par ailleurs, souligné que tous les pays du monde connaissent des difficultés, à un moment ou à un autre, mais a souhaité pouvoir s’inspirer de l’expérience brésilienne. Celle de bâtir une nation forte et prospère, sur la base du travail des hommes et des femmes. Pour lui, au Burkina, il y a des Hommes de qualité qui travaillent avec abnégation, même si la nature ne les a pas favorisés. « Mais ce que nous voulons, c’est qu’ils puissent dignement vivre du fruit de leur labeur », a déclaré M. Bassolé. Pour ce faire, il faut qu’ils aient la qualification nécessaire, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage où le Brésil a une riche expérience. Le ministre Bassolé a également mentionné que l’ambassadeur Alcazar, « en toute simplicité et avec beaucoup de patience », a pu, durant 5 ans, surmonter les difficultés de la coopération bilatérale naissante entre le Brésil et le Burkina Faso. En outre, il a relevé que le « départ précipité » du diplomate « n’enlève rien à l’attachement que nous avons pour vous et que vous avez pour le Burkina Faso ».
Les Etalons au Brésil ?
L’ambassadeur Santiago Luis Bento Fernandez Alcazar a expliqué qu’il est très attaché à l’Afrique, car le Brésil reste le plus grand pays africain, en dehors du continent. Par conséquent, il ne s’est « jamais senti dépaysé ». Ce, d’autant plus que la qualité humaine des Burkinabè, faite de grande tolérance, l’y a aidé. Il a aussi loué la « grande disponibilité pour le dialogue et le travail très remarquable » de la diplomatie burkinabè pour résoudre les conflits régionaux.
Au cours d’une audience à lui accordée, auparavant, par le président du Faso, le diplomate brésilien a émis le vœu de voir les Etalons se qualifier à la Coupe du monde de football qui aura lieu, en 2014, dans son pays, au Brésil. "Vous avez dû le constater, vous avez touché au cœur du président du Faso (…). S’il y a un vœu, par ces temps qui courent, qui lui va droit au cœur, c’est celui-là", a commenté Yipènè Djibrill Bassolé. Et d’ajouter : "Nous ferons tout pour y être parce que nous sommes convaincus que nous avons maintenant au Brésil un de nos plus grands supporters". En plus de l’insigne d’officier de l’Ordre national, M. Alcazar a reçu un tableau et une statuette en guise de cadeau. Le diplomate brésilien poursuit sa carrière en Azerbaïdjan.
Souleymane SAWADOGO
Lala ZAGRE
(stagiaire)
Edition de 20h du JT du jeudi 01 aout 2013 Publié le: 1/8/2013 |