L’Union européenne, à travers le 11e Fonds européen de développement (FED), va pour les sept prochaines années, soutenir à hauteur de 500 millions d’euros les investissements du secteur privé en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique (ACP), rapporte un communiqué reçu à APA.
Pour la même période 2014-2020, le FED engagera une enveloppe de 634 millions d'euros d'aide non remboursable, destinée à financer les bonifications d'intérêt et l'assistance technique, toutes deux administrées par la Banque européenne d'investissement (BEI), une banque de prêt à long terme de l'UE.
Le montant total consacré à la Facilité d'investissement et aux prêts gérés par la BEI serait de 3,63 milliards d'euros puisqu'un fonds additionnel de 2,5 milliards d'euros devra être mis à disposition par la BEI sur ses propres ressources garanties par les États membres de l'UE en vue d'un prêt essentiellement destiné aux projets du secteur public.
La Banque s'engage ainsi à veiller à ce que les projets d'infrastructure, l'engagement du secteur privé et les initiatives d'intégration régionale dans les pays ACP puissent bénéficier de sa participation.