L’ASFA-Yennenga et l’AS SONABEL se retrouveront le 5 août prochain, jour de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, pour la finale de la Coupe du Faso après leurs victoires en demi-finales, mercredi au stade du 4 août de Ouagadougou, face respectivement à l’EFO (1-0) et au Santos (2-0).
La première demi-finale qui a opposé les Electriciens de l'AS SONABEL au Santos FC a été une rencontre âprement disputée. Le Santos (2e au championnat) avait les faveurs des pronostics face à des adversaires au jeu homogène.
Ainsi, les Electriciens n'ont pas tardé à ouvrir le score par Lamoussa Sou qui reprend imparablement un corner venu du côté gauche (34e).
Les équipes vont à la pause sur ce score de 1 à 0. A la reprise le Santos revient avec de nouveaux arguments avec une forte pression, obligeant l'AS SONABEL à procéder par contre-attaques. Dans les arrêts, Issa Kaboré double la mise pour les Electriciens qui l'emporte 2 à 0.
Le choc tant attendu entre l'EFO et l'ASFA-Y est tourné à l'avantage de cette dernière équipe qui a gagné par 1 à 0 grâce à un but de Bassirou Ouédraogo, à la 39e mn.
En seconde période, l'EFO joue sa va-tout en assiégeant les cages adverses, mais en vain.
Le 5 août prochain, on s'aura qui de l'ASFA-Y ou de l'AS SONABEL succédera au RCK, vainqueur en 2012 de la Coupe du Faso.