Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

La manifestation d’humeur des étudiants à la Une de la presse burkinabè
Publié le jeudi 1 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La manifestation des étudiants à Ouagadougou, hier, mercredi, est le principal sujet mis en exergue à la Une des journaux burkinabè, parus ce jeudi.

Le quotidien gouvernemental Sidwaya informe titre à ce sujet à la Une : ‘'Fermeture des cités universitaires : Les étudiants en colère''.

Selon ce quotidien, suite à une note émanant du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) relative à la fermeture de l'ensemble des cités universitaires de Ouagadougou, les locataires (étudiants) de ces cités ont manifesté leur mécontentement pour réclamer l'annulation de cette mesure.

A ce sujet, Le Pays titre : ''Université de Ouagadougou : Expulsés des cités, les étudiants se jettent dans la rue'', là où L'Observateur Paalga affiche : ‘'Fermeture des cités universitaires : + Nous pas bouger +''.

Selon le dernier journal cité, pour protester contre la fermeture de leurs cités et restaurants, des étudiants ont pris d'assaut les rues, s'en prenant à tous les véhicules ‘'fond rouge'' et ‘'fond bleu'' (Ndlr : des voitures de l'Etat) qui passaient par là.

‘' + Nous pas bouger ! +, c'est le message livré par les frondeurs qui ont ainsi +saisi+ une cinquantaine de voitures'', écrit L'Observateur.

Le Quotidien abonde dans le même sens en titrant : ‘'Violentes manifestation des étudiants, des véhicules de l'Etat pris en otage''.

Sidwaya revient sur le Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, en reprenant les propos de Blaise Compaoré qui affirme à propos des relations ivoiro-burkinabè : ‘'Nos deux peuples sont capables de soulever des montagnes''.

En actualité internationale, les journaux burkinabè ont évoqué, entre autres sujets, les élections au Zimbabwe et la situation en République démocratique du Congo (RDC).

Ainsi, L'Observateur Paalga titre : ‘'Zimbabwe : Papy fait de la résistance'', tandis que Sidwaya laisse lire : ‘'RDC : l'ONU lance un ultimatum de 48 heures aux rebelles du M23''.

 Commentaires