Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’ambassadeur du Brésil au Burkina fait officier de l’ordre national
Publié le jeudi 1 aout 2013   |  AIB


Audiences
© aOuaga.com par A.O
Audiences du chef de l`Etat
Mercredi 31 juillet 2013. Ouagadougou. L`ambassadeur du Brésil au Burkina, Luis Santiago, en fin de mission a été reçu en audience par le chef de l`Etat. Photo : S.E Luis Santiago, ambassadeur du Brésil au Burkina en fin de mission


 Vos outils




Ouagadougou - L’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, Santiago Luis Bento Fernandez Alcazar, en fin de mission, a été élevé mercredi à Ouagadougou au rang d’Officier de l’ordre par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibril Yipènè Bassolé.

Selon le chef de la diplomatie burkinabé, il s’est agi de traduire "la reconnaissance et la satisfaction du gouvernement et du peuple burkinabé" pour "la qualité" de la prestation du diplomate burkinabé qui a posé le "fondement d’une coopération fructueuse" entre les pays.

"Sensible" à ce geste, M. Alcazar a témoigné son attachement au Burkina Faso car étant "ici dans mon pays" où il se sent à "moitié burkinabé".

"C’est un pays tellement généreux, tellement hospitalier que pouvoir comprendre un peu le continent africain par les yeux du Burkina, c’est vraiment un grand honneur pour moi", avait-il expliqué quelques heures plus tôt au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat, Blaise Compaoré.

Selon lui, le Brésil est "naturellement attaché à l’Afrique". Et d’expliquer que "nous avions été séparés plutôt par la distance que par la différence car le Brésil est le plus grand pays africain hors du continent".

Faisant le point des relations bilatérales, qui ont connu une "croissance très remarquable", M. Alcazar a précisé que les deux pays ont un projet "très important" qui est le renforcement de la production laitière au Burkina Faso, des ressources animales, de l’agriculture et un projet de coopération sur le plan sanitaire.

Après cinq ans de séjour au Burkina Faso en tant que premier ambassadeur résident, le diplomate brésilien est en partance pour l’Azerbaïdjan toujours en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire de la République Fédérative du Brésil.

WAN-AB/

 Commentaires