Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections couplées : 74 partis attendent d’être situés sur leur sort
Publié le jeudi 4 octobre 2012   |  Le Stratege


Journée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Journée porte ouverte à la CENI (Commission électorale national Indépendante)
Jeudi 27 septembre 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis ce 03 octobre, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) examine les dossiers déposés par les 74 partis politiques, pour les élections couplées du 02 décembre 2012.

Du 10 au 23 septembre 2012, la CENI a procédé à l’enregistrement des déclarations de candidatures aux élections législatives et municipales couplées du 02 décembre 2012. 74 partis et regroupements de partis politiques reconnus par la loi se sont pliés à l’exercice. Mais la déclaration ne présage pas d’office de la validité ou non des candidatures.

La CENI doit encore procéder à un examen autant dans la forme que dans le fond des différentes listes. Pour ce faire, l’article 77 du code électoral stipule qu’elle doit instituer une commission de validation des candidatures. Cette commission présidée par la CENI comprend un représentant de chaque parti ou regroupements de partis prenant part au scrutin.

Le travail a commencé ce 03 octobre. Concrètement, cette commission procédera à la vérification des conditions d’éligibilité des candidats, des pièces requises, des listes présentées dans chaque circonscription électorale et de la régularité des partis et regroupements de partis ayant déposé les candidatures. A la fin du processus, la CENI publiera la liste des candidats remplissant les différentes conditions.

Devant les différents acteurs, le Président de la CENI, Me Barthélémy KERE à réaffirmé l’engagement de sa structure à agir pour la réussite des élections en toute bonne foi. Il a également appelé les partis politiques à rationnaliser leurs divergences pour s’entendre sur l’essentiel.

Amos BENGUELET

 Commentaires