Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Burkina Faso et la Côte d’ivoire cimentent leur union par la signature des accords de développement
Publié le jeudi 1 aout 2013   |  Présidence


Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture du sommet du Traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire/Burkina Faso
Mardi 30 juillet 2013. Yamoussoukro


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aux termes de la troisième conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire co-présidé par Blaise COMPAORE et Alassane OUATTARA, dix-huit accords de coopération ( économie , agriculture, mines, défense et sécurité, emploi, enseignement, culture et tourisme, commerce et industrie…) ont été signés par les deux parties.

Le communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre bipartite lu par le ministre d’Etat ivoirien, indique que les deux Chefs d’Etat ont examiné positivement les projets de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation et le prolongement du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Niger et l’approvisionnement en énergie électrique et hydrocarbures du Burkina Faso par la Côte d’Ivoire. Ces projets intégrateurs qui tiennent à cœur les deux pays, ont été unanimement salués par Blaise COMPAORE et Alassane OUATTARA. Ils ont alors instruits leurs acteurs principaux à accélérer la procédure. Concernant le transport des produits pétroliers, les deux pays s’engagent à réaliser un pipeline Abidjan-Ouagadougou. Ce projet est bien avancé car le tronçon Abidjan-Yamoussoukro est déjà achevé.

Au titre de la question relative à la Fluidité du trafic et à la libre circulation des personnes et des biens, la Conférence a salué les efforts de réduction des points de contrôle et encouragé la poursuite des campagnes de sensibilisation et des opérations de démantèlement de barrages illicites. A cet égard, elle a souhaité que le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire poursuive la mise en œuvre des textes communautaires sur la libre circulation des personnes et des biens prescrits par le protocole de la CEDEAO. Les deux parties se sont réjouies de la normalisation des relations postales après l’apurement par la Côte d’Ivoire de sa dette au titre des mandats depuis fin 2011. Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont eu une convergence de vues sur les questions internationales, notamment la crise économique, le réchauffement climatique et la criminalité transnationale.
Ils ont salué la tenue de l’élection présidentielle malienne. La quatrième Conférence au Sommet en juillet 2014 au Burkina Faso précédée de la réunion des Premiers Ministres.

En marge de cette réunion Blaise COMPAORE et Alassane OUATTARA ont échangé avec les journalistes sur la situation politique au Mali, la question du renforcement de l’axe Yamoussoukro-Ouagadougou et aussi sur la question de la mise sur pied du Sénat au Burkina. A ce propos le Président du Faso a expliqué que c’est l’issue d’un forum que les forces vives du pays ont accepté la mise sur pied d’une deuxième chambre. Cette décision consensuelle est maintenant constitutionnalisée. Il lui appartient de faire respecter la constitution.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires