Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8428 du 31/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Côte d’Ivoire -Burkina Faso : Les 19 travaux d’Alassane et de Blaise
Publié le jeudi 1 aout 2013   |  L’Observateur Paalga


Sommet
© Présidence par DR
Sommet de la Coopération Côte d`Ivoire/Burkina Faso : ouverture des travaux du Conseil des Ministres
Mardi 30 juillet 2013.Yamoussoukro


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso auquel ont effectivement participé les présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré, le mardi 30 juillet 2013, à Yamoussoukro, a abouti à la signature de 19 accords, mémorandums ou protocoles d’accords.

Il est 14h15 le mardi 30 juillet 2013 à la Fondation Félix- Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro lorsque le président ivoirien Alassane Ouattara déclare close la 3e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Auparavant, ce sont au total 19 accords, mémorandums et protocoles d’accords qui ont été signés par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, et son homologue burkinabè, Djibrill Bassolet, sous le regard de leur chef d’Etat respectif.

La lutte contre l’orpaillage clandestin, la libre circulation et le trafic des personnes et des biens au niveau des corridors entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, la solidarité et l’action sociale, la coopération commerciale et industrielle, l’enseignement supérieur, l’emploi, la recherche scientifique, la formation professionnelle, la production et la santé animale, la lutte contre la traite transfrontalière, l’agriculture, la transhumance frontalière, la conservation des ressources naturelles partagées et la lutte contre les mutilations génitales féminines....

Ce sont là, entre autres, les thèmes sur lesquels portent les accords ou protocoles d’accords signés. A la suite de leurs ministres, les deux présidents ont procédé à la signature de la décision conjointe portant sur la facilitation du commerce, du transport et du transit sur les corridors reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Le leitmotiv des deux parties dans le communiqué conjoint lu par Charles Diby est la consolidation des acquis de leur coopération bilatérale.

«Le document cadre ainsi adopté a été le ferment d'engagements pris en commun en 2009 à Abidjan puis en 2011 à Ouagadougou pour la réalisation de projets intégrateurs visant principalement la consolidation de la coopération transfrontalière, le renforcement des échanges commerciaux, le développement du secteur rural et de celui des transports, à travers l'édification de grandes infrastructures routières et ferroviaires», a souligné Blaise Compaoré. Et Alassane Ouattara d’emboucher la même trompette : «J'ai foi qu'ensemble, comme nous avons su le faire par le passé, nous donnerons le coup de départ d'une nouvelle étape, à l'amorce d'un nouveau cycle de développement de nos relations, que nous souhaitons davantage tournées vers plus de croissance, de développement et de bien-être de nos populations». Notons que la 4e conférence au sommet est prévue pour juillet 2014 à Ouagadougou.

Hyacinthe Sanou

 Commentaires