La Ligue des consommateurs du Burkina, section du Kadiogo , a animé une conférence de presse, le mercredi 31 juillet 2013, à Ouagadougou, au cours de laquelle elle a attiré l’attention du public sur les jus et les yaourts. Selon elle, des produits nocifs à la santé sont utilisés dans la fabrication de ces aliments, très prisés durant le mois de jeûne musulman.
Malgré les bisbilles qui existent au sein de la Ligue des consommateurs du Burkina, la section du Kadiogo, avec à sa tête Serge Bambara, a rencontré les journalistes pour faire le bilan de ses activités, au profit des consommateurs. Depuis son installation, le 25 juillet 2012, ladite section, selon ses premiers responsables, a démantelé une unité de fabrique d’huile frelatée à Dapoya et les abattages clandestins dans certaines zones de Ouagadougou, a mis en normes deux unités de fabrique de liqueur à Karpala et Kilwin et vérifié la qualité et le prix de certains produits de grande consommation dans les alimentations de Ouagadougou. La conférence de presse a servi de cadre de dénonciation des multiples délestages de la SONABEL. Et le président de la section d’appeler les responsables de la société à initier des rencontres d’échanges avec les consommateurs, dans le sens de jouer sur les modalités de payement des factures comme éléments de compensation. « Les coupures à répétition jouent négativement sur les activités des consommateurs », a dit Serge Bambara. Au titre toujours des questions d’actualité, la Ligue des consommateurs du Burkina a dénoncé l’augmentation « inopportune » du prix de gaz « en total déphasage avec la protection de la nature ». Tout en s’offusquant de l’augmentation du prix du parking par certains prestataires, Serges Bambara a rappelé que le prix du parking reste fixé à 50 F CFA « conformément à l’arbitrage du ministère du Commerce ». « Nous tenons à rappeler au gouvernement la mise en œuvre de sa décision de réglementation du prix des loyers au Burkina, comme promis par le Premier ministre », a souligné le président qui s’insurge par ailleurs contre les opérateurs de téléphonie mobile sur la persistance de la mauvaise qualité des réseaux. Le secteur de l’éducation n’a pas été en reste des récriminations de la section du Kadiogo qui a interpellé le gouvernement sur la hausse anarchique des frais de scolarité. « Pour avoir une place dans les établissements publics, il faut débourser 50 000 F CFA », a constaté le président.
L’un des éléments sur lequel la Ligue des consommateurs du Burkina s’est appesanti est la consommation des jus et des yaourts, surtout durant le mois de jeûne. Elle dispose, selon elle, d’informations qui prouvent que des produits impropres à la consommation sont utilisés pour la conservation des produits suscités. Aussi, a-t-elle conseillé aux consommateurs de faire un choix judicieux de leurs produits en étant vigilants sur la date de péremption. Pour Pascal Zaïda, secrétaire général de la section du Kadiogo, il faut que les consommateurs adoptent de bons réflexes en exigeant chaque fois des factures quand ils achètent un produit .