Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7471 du 31/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Gestion des manifestations publiques 51 policiers acquièrent de nouvelles tactiques
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Sidwaya


Formation
© aOuaga.com par A.O
Formation de la Police nationale
Lundi 22 juillet 2013. Ouagadougou. Début d`une formation de cinq jours sur la gestion de crises liées aux manifestations publiques au profit d`agents de la Police nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La formation à la gestion des crises liées aux manifestations publiques, organisée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel a pris fin, le vendredi 26 juillet 2013, à Ouagadougou, par un exercice pratique et une remise de diplômes aux participants.

La formation à la gestion des crises a permis à 51 stagiaires de tester leur capacité de réaction face à une crise le vendredi 26 juillet 2013, au cours de la clôture de l’atelier sur la gestion des crises liées aux manifestations publiques organisé par le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel. Selon le commissaire principal, Jacob Bicaba par ailleurs formateur, durant cinq jours, il s’est agi de rechercher la cohésion entre les différentes unités d’intervention de la police. « Nous avons le plus souvent des situations qui interpellent plusieurs services et nous avons besoin de mener des actions coordonnées. Donc, il est nécessaire que certains paramètres soient pris en compte par les hommes lors des interventions », a-t-il indiqué. Pour lui, la diversité observée dans la répartition des tâches assignées à chaque unité ne doit pas constituer une entrave à la complémentarité des unités sur le terrain de l’intervention. Il a affirmé que la difficulté a été de mettre au même niveau, les agents, qui ont chacun, des degrés différents de formation. Il s’est réjoui des résultats auxquels ils sont parvenus. Pour l’’assistant de police Hermann Kilwanga, cette formation leur a permis de mettre en place de nouvelles tactiques afin de gérer les manifestants, qui développent de plus en plus de stratégies sur le terrain et « il fallait que les différentes unités de la police réunissent leurs forces pour contrecarrer l’intension de ces manifestants ». C’est pourquoi, il a souhaité voir la formation se perpétuer afin qu’ils puissent garder le reflexe des attitudes à observer face à chaque situation. Les sept (7) formateurs et les cinquante et un (51) apprenants ont reçu chacun, une attestation de fin de formation. Après Ouagadougou, le cap sera mis sur Bobo-Dioulasso où d’autres agents recevront la même formation en vue de gérer les crises sociales.

Donald Wendpouiré NIKIEMA

 Commentaires