Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7471 du 31/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Formation des post-volontaires nationaux : Une session pour une meilleure insertion socio-professionnelle
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Sidwaya


Formation
© Sidwaya par dr
Formation des enseignants volontaires dans les camps des réfugiés maliens par Le Groupement d’intérêt Public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Groupement d’intérêt Public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a organisé, du 13 au 18 juillet 2013 à Dori, une session de formation à l’intention des enseignants volontaires dans les camps des réfugiés maliens en fin de mission. Les travaux de cette session visent à les préparer au test d’intégration à la Fonction publique en qualité d’Instituteurs adjoints certifiéss (IAC).

Accompagner les post-volontaires afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle à travers le renforcement de leurs capacités et la valorisation de leurs missions de volontariat, tel est l’objectif principal du Groupement d’intérêt Public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB). Pour ce faire, le GIP-PNVB, par l’entremise du Ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MJFPE), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Ministère de l’Enseignement national et de l’Alphabétisation (MENA), a organisé une formation de 5 jours à l’intention des enseignants volontaires dans les camps des réfugiés maliens des régions des Hauts-Bassins, du Centre et du Sahel du Burkina Faso en fin de mission. En rappel, la crise malienne a entraîné le déplacement de populations vers le Burkina Faso et la mise en place de camps des réfugiés dans différentes localités du Burkina. Des volontaires nationaux enseignants ont été ainsi recrutés pour accompagner les enfants en âge de scolarisation dans ces camps. En fin de mission, le GIP-PNVB a voulu, par cette formation, remercier, encourager et accompagner les post-volontaires pour leur insertion socioprofessionnelle. Pendant cette formation, 6 modules ont été dispensés aux 83 participants, afin de leur permettre de se familiariser avec les différentes matières concernées par le concours d’intégration à la fonction d’instituteur adjoint certifié (IAC). Ils ont pu apprendre les généralités sur la dissertation pédagogique, la pédagogie générale et la pédagogie appliquée. La cérémonie de clôture de cette session de formation a eu lieu le 18 juillet 2013 à Dori. Au cours de cette cérémonie, les post-volontaires nationaux ont reçu leur attestation de participation et de fin de mission. Selon le maire de la commune de Dori, Arba Diallo, des milliers d’enfants ont bénéficié de l’encadrement de ces post-volontaires qui se sont engagé pour donner de leur énergie et de leur temps, en vue d’accompagner aux côtés du gouvernement burkinabè, le Mali qui traverse une situation difficile. « Par cet engagement, ces volontaires ont acquis de l’expérience, ce qui renforce leur employabilité et leur permet d’être compétitifs sur le marché de l’emploi », a-t-il laissé entendre.

A la suite du maire, le gouverneur de la région du Sahel, Ibrahim Yiougo, a relevé que les post-volontaires ont fait preuve d’esprit de volontariat allié à l’investissement personnel et l’expérience de proximité avec la population. Pour le représentant du ministre en charge de la Jeunesse, Dr Tinrmegson Ouédraogo, la cérémonie de clôture de la session de formation et de remise d’attestation s’inscrit dans le cadre de la promotion, de la valorisation et de la capitalisation du volontaire national en fin de mission. Selon lui, l’engagement des volontaires nationaux au cours de leur mission a été total. « Vous avez accompagné des milliers d’enfants qui ont quitté leur pays en difficulté, pour se réfugier au Burkina Faso, à acquérir du savoir. Vous avez semé de l’espoir en ces enfants qui, grâce à vous, ont retrouvé le chemin de l’école », a-t-il précisé. Il a ajouté que le volontariat est un sacerdoce, un engagement à travers lequel le volontaire national, par son don de soi, accompagne sa nation vers le développement. Le représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Charles Yonli, a souligné que la formation a pour but de renforcer les capacités des post-volontaires nationaux en rédaction de dissertation, de pédagogie générale et de pédagogie appliquée. Et le spécialiste protection/UNICEF au Burkina Faso, Bernard Kitambala, de renchérir : « Les volontaires ont travaillé d’arrache-pied pour transmettre le savoir à des milliers d’enfants en âge de scolarisation vivant dans les camps. Ils ont servi dans les différents camps et cette formation vise à les remercier, les encourager et les accompagner à la réussite du test d’intégration à la fonction de IAC ».

Raphaël KAFAND

 Commentaires