Dans le cadre de sa mission de formation du personnel des CNA, le Cinéma Numérique Ambulant Afrique, structure de coordination de l’ensemble des CNA, a organisé une formation des techniciens-projectionnistes du 24 au 27 juillet à Ouagadougou, grâce au soutien d’Africalia Belgium.
Animée par Bourema Bouare, directeur technique au CNA Burkina et Inoussa Baguian, réalisateur et collaborateur du CNA Afrique sur les projets Vidéo Fada, cette formation porte sur l’entretien du matériel, la qualité du son et de l’image. Mais plus encore sur la prise de vue et le montage vidéo, au moment où le CNA Afrique met en place une unité permanente de Vidéo Fada qui va sillonner les autres CNA pour la réalisation de courts-métrages de sensibilisation. Une journée sera aussi consacrée aux cours théoriques sur la connaissance du cinéma africain, dispensés par Clément Tapsoba, critique de cinéma et enseignant à l’Institut de l’Image et du Son (Isis) de Ouagadougou.
Déjà, du 9 au 13 juillet derniers, Clément Tapsoba a animé la formation des animatrices du CNA. Dix professionnelles y ont pris part : Abibata Sawadogo et Agathe Ouédraogo du CNA Burkina, Mariam Traoré et Halimatou Maiga du CNA Mali, Marie Ndah et Elise Edoh du CNA Bénin, Rafiatou Boureima et Nafissatou Kimbo Djibo du CNA Niger, Juliette Founou Akouvi du CNA Togo et Aminata Niang du CNA Sénégal.
Cette formation a permis aux animatrices d’apprendre l’histoire du cinéma dans les pays où le CNA existe, de connaître les thématiques et tendances actuelles du cinéma africain, de savoir regarder et apprécier un film, et enfin, d’apprendre les différentes méthodes pour animer une soirée de projection et conduire un débat.