Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré, hier à l’ouverture de la 3ème conférence au Sommet: “Nous voulons une société ivoirienne et burkinabè forte de son intégration et de sa solidarité”
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Le Patriote




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

“Nous voulons une coopération fructueuse fondée sur la paix, la stabilité et la solidarité ».

Hier, le président de la République du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a, dans le discours qu’il a prononcé, à l’ouverture de la 3ème conférence au Sommet du Traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso, rappelé sa volonté de bâtir avec le pays frère de la Côte d’Ivoire, une coopération exemplaire, qui offrira l’exemple au reste d’une Afrique en quête de voie pour l’émergence. Le document cadre adopté a été, selon le chef de l’Etat du Faso, le ferment d’engagements pris en commun en 2009 à Abidjan puis en 2011 à Ouagadougou pour la réalisation de projets intégrateurs visant principalement la consolidation de la coopération transfrontalière, le renforcement des échanges commerciaux, le développement du secteur rural et de celui des transports, à travers l’édification de grandes infrastructures routières et ferroviaires. La rencontre de Yamoussoukro est selon lui, l’occasion d’échanger sur l’état actuel de la coopération, de prendre la mesure des progrès accomplis et de poser des actes forts et concrets pour amplifier les acquis et accélérer la mise en œuvre des engagements souscrits. Il a félicité les ministres et experts, pour la richesse de leur contribution, la pertinence des propositions faites et la qualité du travail accompli. Blaise Compaoré a rendu hommage à son homologue ivoirien pour son engagement personnel à insuffler un plus grand dynamisme au Traité mais aussi pour les immenses performances réalisées en moins de trois ans.

L’hôte de la Côte d’Ivoire a salué les multiples actions de son homologue en faveur du retour de la paix au Mali et son soutien constant à la médiation qu’il a lui-même conduite au nom de la CEDEAO. Se réjouissant de la tenue du scrutin présidentiel malien, il a émis le vœu de voir que cette élection soit une étape décisive du processus de mise en place des institutions légitimes, démocratiques et stables en République du Mali. Et souhaité qu’elle ouvre la voie à des pourparlers inclusifs visant l’établissement de la sécurité et d’une paix définitive. Avant lui, le président Alassane Ouattara a souhaité la bienvenue au Numéro un burkinabé et à sa délégation. Il s'est en plus, félicité du déroulement du scrutin du 28 juillet au Mali voisin. Pour ce qui est de la Côte d'Ivoire, il a rassuré de ce que tout sera mis en œuvre pour l'évolution de la paix. Outre les chantiers adoptés le 18 novembre 2011 à Ouagadougou, Alassane Ouattara a annoncé la mise en œuvre de nouveaux chantiers visant à assurer un bien-être aux populations. Le chef de l'Etat a fait cas de nouveaux axes de coopération a examiné en plus des dix neuf Accords sur lesquels, les experts ont planché. Et d'émettre le v?u que cette rencontre donne le ton d'un nouveau départ.

COULIBALY Zoumana, Envoyé spécial

 Commentaires