Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7471 du 31/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

3e sommet du Traité d’amitié et de coopération Burkina-Côte d’Ivoire: Blaise Compaoré accueilli fraternellement à Yamoussoukro
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Sidwaya


Coopération:
© présidence CI par DR
Coopération: arrivée du Président, Blaise Compaoré à Yamoussoukro
Lundi 29 juillet 2013. Le Chef de l`Etat, Blaise Compaoré est arrivé à Yamoussoukro où il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En séjour à Yamoussoukro, capitale politique de la côte d’Ivoire, pour le 3e sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, le président du Faso, Blaise Compaoré, a été accueilli, lundi 29 juillet 2013 à son arrivée, par son homologue, Alassane Ouattara et une forte communauté burkinabè.


Accueil chaleureux et fraternel. C’est ce que les autorités ivoiriennes et la communauté burkinabè ont réservé au Président du Faso, Blaise Compaoré, à son arrivée lundi 29 juillet 2013 à Yamoussoukro, aux environs de 17 h 45 mn. Au bord de la passerelle, le président ivoirien, Alassane Ouattara, est venu lui dire «akwaba» (bienvenu).
Plus loin, l’attendaient le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, les membres des gouvernements ivoirien et burkinabè et des compatriotes fortement mobilisés. Après l’exécution des deux hymnes nationaux, la revue de troupes et le bain de foule, le président du Faso a situé l’objet de sa visite. «Je voudrais d’abord remercier le frère, le président Alassane Ouattara pour cette invitation à concrétiser des engagements que nous avons pris ensemble pour faire en sorte qu’entre nos deux pays, il y ait plus de stabilité, de démocratie, d’union et de cohésion. Mais surtout, qu’à travers nos actes, nous puissions montrer l’exemple à tous les pays qui nous entourent, à la région ouest-africaine, pour qu’elle renforce les idées, mais aussi les actions en faveur de l’intégration de notre sous-région», a indiqué Blaise Compaoré. Il a ajouté que la conférence au sommet fera une évaluation des réalisations effectuées relatives aux engagements pris dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, mais aussi, examinera comment consolider les acquis. «Nous œuvrerons à faire en sorte que notre espace Côte d’Ivoire-Burkina puisse, à l’avenir, se présenter comme l’exemple à suivre pour les autres nations. Nous avons aussi l’ambition de travailler de façon plus ouverte avec les autres afin qu’à partir de ce noyau, la sous-région puisse accélérer le processus d’intégration», a poursuivi le chef de l’Etat burkinabè. Dans la même veine, son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, s’est dit très heureux : «Mon frère, le président Compaoré nous fait l’honneur de venir pour la réunion. Ce sera une occasion de faire le point (de l’état d’exécution du traité) et d’aller plus loin». Par ailleurs, dans la soirée, à sa résidence au palais de Yamoussoukro, le président du Faso a reçu en audience le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. «Compte tenu des relations privilégiées que j’ai toujours eues avec le président Blaise Compaoré, il était de mon devoir de lui rendre une visite de courtoisie», a confié Guillaume Soro. Ils ont évoqué plusieurs questions, notamment celles liées à la politique dans les deux pays. «Nous avons aussi évoqué le conseil des ministres conjoint. J’ai été très content et satisfait de voir le président Compaoré et de partager avec lui, sa vision, ses convictions pour le Burkina et aussi pour la Côte d’Ivoire», a souligné le chef du parlement ivoirien.

Bachirou NANA
Envoyé spécial à Yamoussouko
(Côte d’Ivoire)

 Commentaires