Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Envoi d’un contingent militaire au Mali: L’Assemblée nationale donne son quitus au gouvernement
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Assemblée Nationale


Assemblée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Assemblée Nationale du Burkina : Entré parlementaire 2013
Mercredi 06 mars 2013. Ouagadougou.Ouverture de la première session de la 5ème législature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés burkinabè ont, lors de leur séance plénière du 30 juillet 2013, adopté le projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent de soldats au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

C’est à l’unanimité des 115 votants que le projet de loi a été validé, après la présentation du rapport par le député Fatoumata Diendéré de la Commission des affaires étrangères et de la défense (CAED).

Les conséquences de cette crise sur les pays de la sous région ouest africaine sont graves et exigent pour cela une action durable. Aussi, pour répondre à ce souci, l’ONU a adopté le 25 avril 2013, la résolution 2100, autorisant le remplacement de la MISMA par la MINUSMA, jugée adaptée à l’évolution de la situation et aux réalités sur le terrain. C’est dans ce cadre que le Burkina a été sollicité pour contribuer à ladite mission. Le contingent burkinabè est composé de neuf cent quatre vint dix (990) militaires dont un bataillon d’infanterie au nombre de huit cent cinquante (850) hommes et d’un escadron de gendarmerie de cent quarante (140) personnes.

L’envoi de ce contingent qui se fait de concert avec des contingents d’autres pays participants, permettra de réduire les menaces sécuritaires. Le mandat de la mission est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2013. Les conditions de participation des militaires burkinabè ont été déterminées dans un protocole d’entente élaboré et signé entre le Burkina et l’ONU. Ce protocole fixe les responsabilités de chaque partie. Ainsi, l’ONU endosse les dépenses inhérentes au mouvement stratégique par voies aérienne et terrestre, l’hébergement et les émoluments du personnel et le paiement de la location des matériels et des équipements du contingent burkinabè. Le Burkina pour sa part, met à la disposition de l’ONU, un bataillon d’infanterie de huit cent cinquante (850) militaires et un escadron de gendarmerie de cent quarante (140) hommes. La durée de la mission est d’un an, renouvelable.

 Commentaires