Le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS) a procédé le 29 juillet 2013 à la proclamation des résultats d’éléctions des sénateurs devant représenter les collectivités territoriales.
C’est Jérôme Bougouma, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS) qui a proclamé les résultats de ces votes sénatoriaux du 28 juillet dernier, en présence des représentants de partis politiques et de la presse. Ainsi on note que sur les 39 sièges réservés aux sénateurs des collectivités territoriales, 36 ont été raflés par le CDP. Le CFD/B obtient 2 sièges et le RDB 1 siège. Au total, ce sont six partis politiques qui ont pris part au scrutin au terme duquel le taux de participation fut de 76,84 %. Le nombre de bulletins nuls enregistré est quant à lui de 357. Et c’est dans la région du Centre-ouest qu’on relève le plus de bulletins nuls avec 64. Par ailleurs, ce sont 14 196 participants toutes tendances politiques confondues, qui ont pris part au vote. La région de la Boucle du Mouhoun a enregistré 1702 votants, ce qui lui confère le plus grand des nombres.
Cependant sur les 1187 inscrits sur la liste électorale dans les Hauts-Bassins, ce sont 941 votants qui se sont effectivement rendus dans les urnes. Après avoir proclamé les résultats, le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, a tenu à faire un bref commentaire sur le déroulement des élections. Il a déploré à cet effet, les incidents survenus dans les régions du Nord et des Hauts-Bassins.