Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Me Bénéwendé Sankara, 1er vice-président de l’Assemblée nationale : «Il faut l’union sacrée pour que ce drame n’arrive plus…»

Publié le mardi 6 mars 2018  |  Sidwaya
Nouveau
© aOuaga.com par A.O
Nouveau code électoral : les forces vives approuvent son adoption
Samedi 25 avril 2015. Ouagadougou. Place de la révolution. Les forces vives de la nation ont organisé un meeting unitaire pour apporter leur soutien à la transition et au nouveau code électoral. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)
Comment


Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Sankara, a condamné les attaques, le 2 mars 2018, de l’état-major général des armées et de l’ambassade de France. Tout en saluant le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, il a appelé tous les Burkinabè à l’union sacrée.

«Cette situation a plongé tous les Burkinabè dans le désarroi. A 10 h, j’étais dans la zone et j’ai vu un déferlement des populations qui se posaient des questions. Certaines personnes ont pensé à un coup d’Etat. Cette réaction explique une fois de plus notre attachement à la démocratie et à l’Etat de droit. Maintenant qu’il s’agit d’une attaque terroriste, notre peuple a compris que dans cette guerre asymétrique, nous avons besoin de tous les efforts de tous les fils et de toutes les filles du pays pour repousser l’ennemi. Nous déplorons beaucoup de morts, notamment dans les rangs des forces de défense et de sécurité. Nous voulons respecter leur mémoire et saluer la bravoure de nos FDS. Nous les avons vues à l’œuvre et avec professionnalisme, elles ont payé un lourd tribut pour éviter le pire à notre pays. Nous les félicitons, nous les encourageons et nous appelons une fois de plus la population à l’extrême vigilance ainsi qu’à suivre méticuleusement les consignes de sécurité. C’est en conjuguant nos efforts que nous allons permettre aux services de renseignements d’être plus efficaces.
Je salue les efforts fournis par la communauté internationale, notamment dans le cadre du G5 Sahel. Il faut conjuguer nos efforts car nous avons affaire à un ennemi invisible qui s’attaque avec une barbarie aveugle aux valeurs de l’humanisme et de l’humanité. C’est dans ce sens que les assaillants ont aussi attaqué l’ambassade de France, quand on connait les efforts de ce pays dans le cadre du G5 Sahel.
Nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Nous saluons les efforts du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. Car, cela va au-delà de la politique gouvernementale. Ici, c’est l’ensemble des démocrates, des patriotes qui sont appellés à l’union sacrée. Quand vous écoutez toutes les déclarations, que ce soit de l’opposition, de la société civile ou de la majorité, elles vont dans le même sens. Il faut l’union sacrée pour que ce drame n’arrive plus jamais, car c’est la énième fois que nous sommes attaqués. Etre attaqué en plein jour à 10 h et un vendredi, surtout le point névralgique de l’armée comme l’état-major des armées, est un défi trop osé. Il y a une enquête qui est ouverte et j’estime qu’elle ira jusqu’au bout. Toutes les ramifications seront identifiées pour qu’on puisse poser une véritable catharsis qui permette de diagnostiquer les véritables causes de ces attaques ».


Propos recueillis par
Sié Simplice HIEN
Commentaires